SecureStorage : une appliance pour sécuriser le stockage réseau

Data-stockageMobilitéStockage
SafeNet SecureStorage sécurité NAS

Avec son appliance SecureStorage, SafeNet compte renforcer le niveau de sécurité des environnements de stockage en réseau (NAS).

SafeNet, fournisseur américain de solutions la sécurité informatique (authentification), enrichit son portefeuille de solutions avec une appliance dédiée au “chiffrement granulaire” et centralisé des données véhiculées sur des environnements de stockage en réseau (NAS).

Mêlant des développements hardware et logiciels, SecureStorage a fait l’objet d’un développement conjoint avec NetApp, davantage ancré dans le monde du stockage.

Le produit se présente sous la forme d’un boîtier destiné à s’intégrer au sein des infrastructures, grâce à une prise en charge des annuaires LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), notamment via Active Directory pour les systèmes Windows.

Tout en composant avec les règles d’authentification déjà en place, il s’agit, avec ce dispositif, d’adresser les nouvelles problématiques qu’induisent les accès multiples à des ressources centralisées.

A l’appui d’un postulat indéniable qui veut que la multiplication des utilisateurs et des administrateurs accroisse les risques sécuritaires, SafeNet prône une séparation des données stockées dans des environnements partagés pour empêcher les accès illicites.

Cette protection renforcée s’applique sur toute la chaîne réseau, lors d’échanges traditionnels via les protocoles CIFS (Windows) et NFS (Unix) jusqu’à 10 Gbit/s. Le modèle de base du SecureStorage est toutefois limité à des débits de 1 Gbit/s.

Une couche supplémentaire de protection empêche par ailleurs les administrateurs malveillants de s’accorder des droits de regard qui n’auraient pas lieu d’être.

En outre, rapports d’activité et clés de chiffrement sont centralisés pour en faciliter la gestion et réduire par la même occasion les coûts de maintenance.

Le boîtier Appliance StorageSecure est disponible en deux versions : l’une convient aux réseaux fonctionnant à 1 Gbit/s et la seconde aux infrastructures réseau dont le débit est de 10 Gbit/s.

Renforcement dans l’authentification dans le cloud
SafeNet recense plus de 25 000 clients dans le monde (entreprises, institutions gouvernementales…) pour la protection et le contrôle aux données sensibles, la gestion des risques et de la conformité règlementaire (compliance) et la sécurisation des environnements cloud. En mars 2012, SafeNet a fait l’acquisition de Cryptocard pour renforcer ses compétences de l’authentification dans le cloud.

 

Crédit image : alexyndr – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur