Sécurité IT : Dell épaule Dropbox dans le cloud collaboratif

CloudEntreprise
dell-dropbox-cloud

Dropbox fait un nouveau pas vers le monde de l’entreprise en renforçant l’intégration des solutions de sécurité Dell Data Protection | Cloud Edition dans son offre collaborative “for Business”.

Le 29 octobre 2013, à la clôture du NASDAQ, Dell quittait la Bourse après vingt-cinq années de cotation.

Sorti des marchés publics, le groupe texan ouvrait un nouveau chapitre de son histoire avec l’objectif de se recentrer sur les services IT. Quelques semaines plus tard, il annonçait un partenariat stratégique portant sur l’intégration de sa solution de sécurité Data Protection | Cloud Edition au sein de l’offre collaborative “Dropbox for Teams” (renommée depuis lors “Dropbox for Business“).

Les synergies établies à cette occasion en matière d’authentification forte, de chiffrement ou encore de protection antivirus seront renforcées à compter du 1er juillet 2014, avec trois grands axes : la simplification du partage de documents, l’effacement de contenus à distance… ainsi que la séparation des données personnelles et professionnelles.

Dropbox for Business intègre déjà une telle technologie de cloisonnement. La partie privée autorise une utilisation libre des fichiers à des fins personnelles, tandis que la partie entreprise permet d’isoler des données dans un “container” chiffré et géré par l’organisation professionnelle. Cette architecture est prise en charge dans la nouvelle version de Dell Data Protection | Cloud Edition. Et seules les données d’entreprise seront chiffrées. L’administration IT pourra par ailleurs définir des alertes automatiques dans le cas où des fichiers à caractère professionnel sont placés dans un dossier personnel.

Autres nouveautés : le support de la fonction native de “partage en un clic” et l’accessibilité, via l’application mobile Dropbox (iOS / Android), aux documents chiffrés avec Data Protection | Cloud Edition. Quant à l’outil d’effacement à distance (utilisé en cas de perte ou de vol d’un appareil), il sera unifié entre les consoles d’administration de Data Protection | Cloud Edition et Dropbox.

Dell profite de l’occasion pour officialiser son tout-en-un Optiplex 9030 en mettant justement l’accent sur la sécurité, notamment physique, avec un cache verrouillable pour la connectique et un système de détection des intrusions dans le châssis. La multinationale revient enfin sur le lancement récent de trois clients légers : le Dell Wyse 5000 et 7000 (le premier au format tout-en-un ; le deuxième supportant 4 écrans), ainsi que le “zéro client” – sans système d’exploitation – Xenith 3.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Dell ?

Crédit photo : Lightspring – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur