Sécurité IT : la version 3 de Norton 360 disponible en bêta publique

Cloud

Symantec y ajoute de nouvelles fonctionnalités, comme l’outil d’évaluation des sites Norton Safe Web.

Symantec sort en bêta publique sa “solution tout-en-un” de sécurité Norton 360 V3.0, disponible en téléchargement sur le site Web de l’éditeur. Ce produit “de sécurité et d’optimisation du PC”, destiné au marché grand public, intègre divers composants comme Norton Safe Web, un nouveau service d’évaluation de sécurité des sites Web, mais aussi des améliorations de performance et de sécurité intégrées dans Norton Internet Security 2009. Un logiciel que Symantec avait présenté avec Norton Anti-Virus en septembre dernier.

Enrichi depuis son apparition sur le marché il y a deux ans, Norton 360 permet désormais aux utilisateurs de sauvegarder les fichiers sur plusieurs supports à la fois. Le logiciel réalise aussi des rapports réguliers sur l’état du système, recommandations à la clé. Il inclut un gestionnaire de démarrage qui laisse les utilisateurs décider des applications qui seront lancées au démarrage de Windows de manière à en accélérer éventuellement le processus.

L’éditeur assure que l’installation de Norton 360 prend moins de cinq minutes et que les mises à jour sont fournies plus fréquemment que pour la version précédente de l’application. Il affiche aussi l’objectif d’un impact minimum sur le système.

Feu rouge et feu vert du Web

Avec la sortie de la version 3 de Norton 360, Symantec introduit Norton Safe Web. Alors que cet outil d’évaluation des sites Web n’était jusqu’à présent disponible que sous la forme d’une extension pour Norton Internet Security, il est aujourd’hui complètement intégré à Norton 360.

Il identifie les sites Internet qui présentent des risques de malwares en affichant une croix rouge et les sites sûrs avec logo vert. Il va aussi plus loin avec sa fonctionnalité Shopping Safety qui juge de la fiabilité d’un e-commerçant avant que les internautes ne passent à la caisse.

Les utilisateurs retrouveront des outils appartenant à la suite de sécurité Internet comme Norton Insight pour accélérer le scan des fichiers de l’ordinateur, le système de mise à jour, Norton Pulse Updates, Norton Identity Safe pour la gestion des identités et des mots de passe et Norton Networking qui protège les périphériques installés sur le réseau.

Lors de son lancement en février 2007, Norton 360 avait l’objectif de maintenir un système tout en restant très simple d’utilisation pour les utilisateurs. Un logiciel qui ferait tout le travail de nettoyage, de protection et de sauvegarde de la machine de la manière la plus automatique possible limitant au maximum les interventions de l’utilisateur. “Nous avons conçu Norton 360 pour les novices”, avait affirmé, à l’époque Rowan Trollope, vice président et responsable des produits grand public de l’éditeur californien. La date de sortie de la version finale de Norton 360 version 3 reste inconnue à ce jour.

Norton Internet Security 2009 sur les Eee PC d’Asus
Le constructeur taïwanais proposera la solution de sécurité de Symantec sur ses ordinateurs et notamment sur ses fameux netbooks, les Eee PC. Le partenariat prévoit qu’Asus offrira un abonnement gratuit d’une durée de 60 jours de Norton Internet Security 2009 sur ses PC comme dans la plupart des cas lorsque de tels accords sont conclus entre fabricants et éditeurs de solutions de sécurité.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur