Sécurité IT : Orange et Samsung s’intéressent à la protection des tablettes

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Orange Business Services s’associe à Samsung pour développer des offres de services et des solutions destinées à sécuriser, en entreprise, les tablettes Android du Coréen.

Après s’être associé – en juin dernier – à l’éditeur américain Lookout pour sécuriser ses smartphones, Orange vient de formaliser un accord technologique avec Samsung pour développer des solutions destinées à la protection des tablettes Android.

La branche entreprises de l’opérateur historique apportera son expertise en matière de connectivité, d’intégration de services, mais aussi de gestion centralisée.

Elle assurera également, pour l’ensemble des terminaux de son partenaire coréen, des services de déploiement et de support client.

Au coeur de l’offre, on retrouvera Knox. Présenté en février dernier dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone, cette solution de sécurisation de bout-en-bout des environnements mobiles sous Android touche à la fois les couches matérielles et logicielles du terminal.

Elle repose sur un conteneur sécurisé qui opère, à l’image de la fonctionnalité Balance introduite sur les nouveaux BlackBerry, un cloisonnement strict entre les données utilisées par les applications professionnels et celles exploitées dans le cadre d’un usage personnel.

L’utilisateur y accède en renseignant un mot de passe, avec éventuellement un procédé d’authentification forte impliquant des certificats électroniques ou des lecteurs de cartes magnétiques.

Dès lors, aucun fichier ne peut sortir de cet environnement ; aucune application tierce non autorisée ne peut être installée.

La solution est réservée aux terminaux Samsung, car elle est – pour partie – implémentée à même le hardware.

Interopérable avec les principales solutions MDM (‘Mobile Device Management’), elle est pensée comme un complément aux VPN.

Le partenariat entre Samsung et Orange Business Services porte également sur le développement de nouvelles applications métier pour certains secteurs tels que l’éducation et la santé.

Il concernera les marchés français, belge, polonais et espagnol, où opère Orange. Les clients d’OBS France auront néanmoins la primeur de la nouvelle offre. Mais aucune date de lancement n’est avancée ce jour, comme le note Silicon.fr.

Des travaux sur les nouveaux modes et espaces de travail (intégration de tableaux blancs interactifs, solutions de gestion documentaire, intégration des imprimantes multifonctions sans fil de Samsung, solutions dédiées aux points de vente, etc.) figurent aussi dans l’accord.

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Crédit photo : Goodluz – Fotolia.com


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