Sécurité mobile : Intel trouve du renfort avec McAfee

CloudComposantsPoste de travailRisquesSécuritéVirtualisation

Intel et McAfee vont travailler main dans la main pour développer la sécurité au plus près de l’OS et des puces embarqués dans les terminaux avec accès Internet. Décryptage.

Intel compte intégrer les technologies de McAfee directement dans les puces embarqués dans les terminaux mobiles afin de pousser des services de sécurité orientés cloud.

Deux semaines après la finalisation de l’acquisition de McAfee, Intel commence à délier sa langue pour préciser la stratégie qui a conduit à ce rapprochement important (une opération de croissance externe à 7,7 milliards de dollars).

Renee James, en qualité de senior Vice-Président senior et Directeur Général en charge de la division “Software and Services”, et Dave DeWalt, qui a pris les fonctions de Président de la nouvelle filiale d’Intel, ont abordé la manière dont les produits et systèmes McAfee vont protéger les terminaux mobiles et les applications embarquées destinées à contrer les cyber-attaques.

“Les malwares prennent une dimension hallucinante”, constate Dave DeWalt. “Je n’ai jamais vu cela auparavant. Et, pour couronner le tout, le nombre de terminaux est en train d’exploser.”

Intel veut développer des fonctionnalités de gestion de sécurité directement dans le hardware qui permettrait aux terminaux mobiles et autres appareils de type  “endpoints” (grosso modo, tous les terminaux d’accès au Web du PC fixe et PC portable en passant par le smartphone) de communiquer en temps réel. Tout en exploitant le potentiel du cloud.

Selon Renee James, cette combinaison fournira une mise à jour sécurité réactualisée en permanence : détection et mise en quarantaine des malwares, authentification des utilisateurs et vérification des adresses IP et sites Web.

Intel aurait pu acheter une firme de sécurité IT de taille plus modeste à un coût d’acquisition moins onéreux.

Mais la firme de Paul Otellini a considéré qu’elle avait besoin rapidement de logiciels et d’une plate-forme complètes de services dans ce domaine.

Renee James compte sur McAfee qui exploite un service cloud de sécurité qui fonctionne depuis cinq ans, parallèlement à l’exploitation de ses logiciels.

“Cela aurait pris trop de temps et d’argent à Intel pour dupliquer ce que McAfee avait déjà conçu de son côté.”

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur