Selon Microsoft, Windows Media Player 11 est un “aperçu” de Vista

Cloud

L’éditeur vient de dévoiler la dernière version de son lecteur multimédia,
qui intègre le service de musique Urge.

Microsoft propose la dernière de son lecteur multimédia Windows Media Player 11 en téléchargement. L’outil est doté d’une nouvelle interface offrant une meilleure prise en charge des terminaux nomades ainsi qu’une intégration avec le service de musique en ligne Urge.

Mike Sievert, en qualité de corporate vice president pour Windows, a présenté les nouvelles fonctions du media player comme un “aperçu de ce qu’offrira Windows Vista”.

Les nouvelles options de navigation offrent notamment la possibilité d’organiser la musique par pochette d’album grâce à une interface “d’empilage” similaire à la fonction de navigation par couverture proposée par iTunes qui regroupe les albums par genre, artiste ou toute autre information utile.

Un logiciel de “tatouage” (fingerprinting) audio analyse les nouvelles pistes musicales et les met automatiquement à jour avec les informations concernant l’artiste, le morceau ou l’album provenant d’une base de données en ligne. Le système fonctionne aussi bien avec les CD “rippés”* qu’avec les fichiers audio sans nom, selon Microsoft.

Windows Media Player 11 permet également aux utilisateurs de gérer des émissions de télévision enregistrées. Il offre en outre de nouvelles options facilitant la synchronisation avec les appareils média numériques.

Mais l’ajout du service Urge est sans conteste l’une des meilleures fonctions attendues. Par l’intermédiaire d’une co-entreprise partagée par Microsoft et MTV, les utilisateurs pourront accéder à plus de deux millions de chansons. Urge sera le service de téléchargement ?préféré” de Media Player 11.

Accessible aussi bien sous forme d’abonnement que de service de téléchargement à l’unité, Urge propose en outre 130 stations de radios. Le service n’est disponible actuellement qu’aux Etats-Unis.

Introduit pour la première fois en mai dans sa version bêta, Windows Media Player 11 a été vertement critiqué à propos de son logiciel DRM et de la question des licences. Media Player 11 nécessite l’installation de Windows XP Service Pack 2.

*le fait de décoder les informations contenues sur un support tel qu’un CD ou un DVD et de les encoder sur un ordinateur (définition Wikipedia).

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 31 octobre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur