Semi-conducteurs : Samsung meilleur client qu’Apple en 2012

Bouleversement hiérarchique dans le secteur de la microélectronique. Apple n’est plus le premier acheteur de semi-conducteurs. Samsung le devance sur l’année 2012.

Samsung semi-conducteurs 2012

Premier acheteur de semi-conducteurs en 2011, Apple est détrôné par Samsung au dernier baromètre de Gartner.

Entre 2011 et 2012, « la marque à la Pomme » a rehaussé ses investissements de 13,6%, à 21,4 milliards de dollars, quand son rival sud-coréen a mis 23,9 milliards sur la table (+28,9%), captant 8% des ventes mondiales.

A contre-courant d’un marché en recul de 3% sur un an, à 297,6 milliards de dollars, les deux sociétés se sont montrées fort demandeuses en composants, essentiellement pour satisfaire la demande en terminaux mobiles.

La suite du classement est pus hétérogène, comme le note Silicon.fr.

Solide cinquième en 2011, Nokia se morfond désormais au 10e rang. Le fabricant télécoms finlandais a limité ses dépenses à 5 milliards de dollars, contre plus de 8,6 milliards l’année passée (-42,6%).

Autres replis significatifs, ceux de HP et Dell, qui enregistrent des baisses respectives de 12,7% et 13,4%, témoignant du déclin sur leur secteur de prédilection, en l’occurrence le PC.

Ce contexte motive d’autant plus la contraction du marché des semi-conducteurs : le nombre de composants embarqués dans un smartphone – ou une tablette – est bien moindre que dans un ordinateur.

A en croire Masatsune Yamaji, analyste principal pour le compte de Gartner, seuls les data centers et les infrastructures de communications pourraient dans l’immédiat insuffler une nouvelle dynamique sur le segment.

Gartner semi-conducteurs 2012

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?

Crédit photo : Zhukov Oleg – Shutterstock.com

Derniers commentaires



0 replies to Semi-conducteurs : Samsung meilleur client qu’Apple en 2012

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10:28:28