Sérénade pour le MP3 au CES

Cloud

Le monde des baladeurs numériques est en ébullition. Lors du Consumer Electronics Show, qui se tient en ce moment à Las Vegas, un grand nombre de nouveaux modèles ont été présentés. Des plus classiques aux plus surprenants.

On leur reproche souvent leur faible capacité de stockage, qui ne leur permet en général pas d’offrir plus de deux heures d’écoute. Creative Labs a réellement pris plusieurs longueurs d’avance en présentant au Consumer Electronics Show (CES) le Nomad Jukebox doté de 6 Go ! De quoi stocker, selon le constructeur, l’équivalent de 150 albums soit environ une centaine d’heures de musique. Rançon de la durée, l’appareil pèse ses 400 grammes, mais ce n’est pas plus lourd qu’un lecteur de CD portable. Cette grande quantité de mémoire lui permet d’être non seulement compatible avec les formats MP3 et Windows Media mais aussi avec le Wave non compressé. Le Nomad II MG, un modèle plus léger et muni de 64 Mo de mémoire, sera également lancé. Pour compenser sa plus faible durée d’écoute, il intègre un tuner FM. Tous deux se connectent au PC par l’intermédiaire d’un port USB. Pour le moment, aucun prix officiel n’a été annoncé mais le directeur marketing de la société a laissé entendre que le Nomad Jukebox ne devrait pas dépasser les 300 dollars (un peu moins de 2000 francs), et le Nomad II MG les 100 dollars (environ 600 francs). Dommage pour les pauvres européens que nous sommes, aucun de ces modèles n’est pour l’instant prévu hors des Etats-Unis.

Un prix qui a de quoi faire pâlir Sony. Le géant japonais a, en effet, lui annoncé son premier baladeur numérique, le Network Walkman. Doté de 64 Mo de mémoire flash, il est attendu pour le printemps aux Etats-Unis… pour 300 dollars ! Un modèle utilisant le fameux Memory Stick de la marque sera également proposé (voir édition du 19 novembre 1999). Ces deux baladeurs seront naturellement compatibles avec le procédé de protection contre la copie proposé par Sony au sein de la Secure Digital Music Initiative (SDMI) auquel se sont ralliées aujourd’hui plus de 15 entreprises (voir édition du 19 novembre 1999).

De son côté, Diamond prévoit une troisième génération de son lecteur MP3 Rio, qui devrait utiliser une nouvelle version du processeur DSP Maverick de Cirrus Logic. Ce dernier intègre lui aussi un procédé anti-piratage qui rend plus difficile, selon son constructeur, l’accès aux contenus MP3 diffusés illégalement sur le Web. L’utilisation du Maverick fait suite à l’accord entre Cirrus Logic et le fabricant de puce graphique S3 qui avait racheté Diamond Multimedia Systems en juin dernier pour un montant de 175 millions de dollars (voir édition du 22 juin 1999).

Gardons l’annonce la plus originale pour la fin. Casio a présenté au CES la première montre MP3 ! Capable de stocker entre 30 et 60 minutes de musique, selon la qualité choisi, elle offre une autonomie de 4 heures grâce à sa batterie Lithium-Ion. Et elle ne pèse que 70 grammes. Et puisqu’elle donne aussi l’heure, on peut surveiller son temps d’écoute en permanence !

Pour en savoir plus :

* Le site du CES

* Casio

* Creative Labs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur