Serveurs : HP prend la première place

Cloud

Selon Gartner, les ventes de serveurs ont progressé de 7,6% en volume et de 4,3% en valeur au premier trimestre 2008.

Tout va bien pour HP. Après avoir pris la première place à Dell sur le marché des PC en 2006, le constructeur américain vient de ravir la première place à Big Blue sur les serveurs. Et ce sur un marché qui reste vigoureux, selon la dernière analyse trimestrielle du Gartner.

Le cabinet estime que le marché des serveurs a connu une croissance de 7,6% des ventes en volume au premier trimestre 2008, par rapport à la même période l’an dernier, et une hausse de 4,3% des ventes en valeur sur cette même période.

Au premier trimestre 2008, les ventes de serveurs atteignent 2,3 millions d’unités en volume et 13,6 milliards de dollars en valeur. Sur cette période, le marché a profité, toujours d’après Gartner, d’un renouvellement des serveurs x86, parallèlement à un renforcement des gros “datacenters” et à une demande importante dans les pays émergents.

HP prend la première place

Pour ce qui est des acteurs, la bataille entre HP et IBM, les deux leaders du secteur, a tourné en faveur de HP, dont les ventes atteignent 4 milliards de dollars au premier trimestre (soit une part de marché de 29,6%), devançant IBM pour la première fois (3,9 milliards de dollars et une part de marché de 28,9%).

Viennent ensuite Dell (12,1% de parts de marché avec 1,6 milliard de dollars de revenus), Sun Microsystems (1,3 milliard de dollars ; 9,7% de parts de marché) et Fujitsu Siemens (732 millions de dollars ; 5,4% de parts de marché).

En volume, l’écart entre HP et Dell, les deux premiers vendeurs en nombre d’unités, s’est sensiblement resseré. Les ventes du premier ont cru de 7,8% au premier trimestre 2008 (par rapport au premier trimestre 2007), lui donnant une part de marché de 30,1% en volume (à peu près stable). Celles du second se sont envolées de 15,8% sur cette même période, lui accordant 22,7% de parts de marché, contre 21,1% à la même période un an plus tôt.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur