Services hébergés : .Mac devient Me.com

Mobilité

Coup de jeune sur les services hébergés de la firme à la pomme. L’espace .Mac s’apprête à devenir MobileMe ou Me.com.

.Mac est mort, vive MobileMe ! Ce n’est pas vraiment en ces termes que Steve Jobs l’a annoncé lors de la Worldwide Developer Conferenceen début de semaine mais le résultat est le même. A compter du 11 juillet 2008, l’espace de sauvegarde en ligne et de services hébergés .Mac d’Apple deviendra MobileMe ou Me.com.

Le successeur offrira, comme son aîné, un espace de collaboration et de sauvegarde en ligne, toujours synchronisé avec les différents terminaux d’un utilisateur : qu’il s’agisse d’un Mac, d’un iPhone, d’un iPod ou d’un PC tournant sous Windows.

Cet espace comprendra, notamment, une messagerie en ligne (Mail), un carnet d’adresse (Contacts), un calendrier (Calendar), un service de partage de photos (Gallery) et un espace de sauvegarde (iDisk).

“Exchange pour monsieur tout le monde”

Dans un communiqué, Apple présente MobileMe comme un service de push d’emails, de contacts et d’évènements entre les terminaux, le comparant à un “Exchange pour monsieur tout le monde”.

La pomme insiste par ailleurs sur le fait que les applications offertes sur le Web seront dépourvues de toute publicité (ad-free). Un service sans publicité mais payant : 99 dollars par an et par utilisateur (63 euros) et 149 dollars pour un pack familial sur un an également (96 euros).

Une chose est sûre, le lancement de MobileMe a immédiatement été perçu par les analystes comme une fronde contre Google et Microsoft, qui se livrent actuellement un combat sur ce terrain des services en ligne. Le premier avec ses Google Apps et le second avec son tout nouveau Live Mesh, un bureau en ligne ayant vocation à fédérer plusieurs terminaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur