SFR Développement a investi dans 22 start-up en six ans

EntrepriseStart-up

SFR Développement, le fonds d’investissement de SFR, fondé en 2006, a investi quelques 40 millions d’euros dans 22 jeunes pousses, comme Ifeelgoods, Eyeka, Nomotech, ou Wiztivi.

Cinq ans après son lancement, SFR Développement, le fonds d’investissement de SFR, enregistre une activité qualifiée de “soutenue”.

Il a en effet investi dans quelques 22 jeunes entreprises depuis 2006 en phase d’”early stage”, pour un montant total de 40 millions d’euros.

En parallèle, 6 sorties ont été enregistrées.

Les prises de participation de SFR Développement demeurent, en grande partie, minoritaires, et les investissements oscillent entre 500 000 et 4 millions d’euros.

Le fonds d’investissement de SFR privilégie les jeunes pousses liés à l’Internet (cloud, e-commerce), aux réseaux, aux contenus TV et mobile, à la distribution en points de vente et à la santé.

Parmi les start-up ayant bénéficié des investissements de SFR Développement, citons AF83 (agence digitale), Sofialys (publicité mobile), Wiztivi (VoD et Web TV), Eyeka (plate-forme collaborative) ou encore Nomotech (opérateur normand).

A ces investissements s’ajoutent des refinancements de portefeuilles existants et des cessions de participations dans des start-up plus matures, qui vont s’adosser à des « leaders industriels de leurs secteurs ».

Ainsi, en 2009, la jeune pousse Trusted Logic, spécialisée dans la sécurisation des cartes à puce, a été cédé à Gemalto…

Rien que sur l’année 2011, SFR Développement a comptabilisé 10 transactions, pour un montant total de 10 millions d’euros.

Ainsi, le fonds d’investissement a pris, l’année dernière, une participation dans G-Cluster Global, qui fournit des services de jeux et de vidéos en mode cloud sur IPTV, ou encore Ifeelgoods, spécialiste des monnaies virtuelles, comme les Facebook Credits, qui prépare des offres de fidélisation avec SFR.

Du côté des cessions, notons celles de l’agence mobile Backelite au spécialiste du cloud et de la gestion des flux transactionnels multi-canal Prosodie, ou de Prylos, éditeur d’applications mobiles, au groupe suédois de téléphonie mobile pour seniors Doro.

 

 

Crédit photo : © Gorilla-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur