Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

La chaîne câblée américaine HBO a annoncé que le premier épiso {…}

Lire la suite

Des retours d’information de la part d’abonnés Free Mobile ind {…}

Lire la suite

L’iPad est au coeur de nombreuses interrogations et les pourto {…}

Lire la suite

Depuis que Google a rendu disponible Android 4.0, pour les pos {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

logo-sfr

SFR doit dire adieu à son « texto »

Suite à la plainte de SFR contre One Texto, la Cour d’appel de Paris a estimé que le mot « texto » n’était pas une marque, et qu’il ne pouvait pas être exploité exclusivement par l’opérateur mobile.

Le mot « texto« , qui désigne les SMS, ces courts messages envoyés depuis son terminal mobile, n’est pas une marque commerciale, et l’opérateur mobile SFR n’en détient pas l’exclusivité de l’exploitation, selon un jugement de la Cour d’appel de Paris, prononcé le 23 septembre dernier.

Cette décision intervient suite à la poursuite en justice par SFR de la société marseillaise One Texto pour contrefaçon et concurrence déloyale. Cette firme, partenaire de France Telecom/Orange, s’est spécialisée dans l’envoi publicitaire de SMS – ou textos.


L’opérateur mobile avait alors vu rouge : en janvier 2001, SFR avait déposée cette marque pour désigner son service de « messagerie écrite pour radiotéléphone ».

Déjà, en février 2008, SFR n’avait pas réussi à convaincre le TGI de Paris de la validé de sa plainte contre One Texto. Le Tribunal de Grande Instance avait alors débouté SFR en stipulant que le mot « texto » n’était pas une marque commerciale et qu’il n’était pas associé directement à SFR. Le TGI avait alors confirmé que cette appellation pouvait être exploitée par n’importe quel autre opérateur ou société.

SFR a donc de nouveau été débouté par la Cour d’appel de Paris, qui a annulé la marque « texto » pour « défaut de distinctivité ». En outre, l’opérateur mobile s’est vu condamner à verser 10 000 euros à One Texto et à son gérant, tout en devant enlever la mention © (copyright) qui figure à la suite du mot « texto » sur ses publicités. SFR n’a pas encore décidé s’il allait ou non se pourvoir en cassation.

Source DigitalTRends - Cliquez

Source DigitalTrends - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand

Autres articles sur ce sujet

Derniers commentaires




2 Responses to SFR doit dire adieu à son « texto »

  • Le 28 septembre 2009 à 11:34 par Createur de site

    Tout à fait normal. Un petit tour sur le site de l’INPI nous apprend qu’en aucun cas, SFR n’a déposé le terme « texto » mais des formules associées comme « MAGIC TEXTO » ou « ECO TEXTO » … En revanche, l’Union Régionale de Coopératives Agricoles qui a déposé « texto » comme marque » (on se demande bien pourquoi…) aurait pu intenter cette action et probablement gagner…

  • Le 28 septembre 2009 à 16:46 par Gawa

    Ca mettra un peu de plomb dans la tête de ces pseudo écrivains, pseudo journalistes, pseudo je-sais-tout.

    A bon entendeur …

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>