SFR : Fleur Pellerin “attentive” alors que la situation est confuse

Régulations
sfr-vivendi-fleur-pellerin-telephonie-mobile

Le groupe Vivendi pourrait lâcher son pôle télécoms (dont SFR) au profit des médias. Le gouvernement scrute le dossier jugé sensible et stratégique.

Le gouvernement regarde avec intérêt la manière dont le dossier SFR est géré.

En début de semaine,on évoquait un rapprochement avec Numericable.

Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, considère que l’opérateur est une “pépite” et “une entreprise sensible et stratégique pour la France”.

Dans une interview accordée au Figaro, elle déclare que l’État “sera très attentif à l’évolution du capital de SFR”.

Tout en précisant : “Nous ferons tout pour que cette entreprise ne finisse pas entre les mains d’actionnaires peu scrupuleux.”

Le groupe Vivendi devrait donc faire attention avant de procéder à des mouvements tectoniques portant sur son pôle télécoms.

Mais il y a de quoi perdre ses repères au regard des multiples options pour sceller le sort de “l’opérateur au Carré Rouge” :  introduction en Bourse, fusion SFR – Numericable, revente à Vodafone (ex-allié de Vivendi dans SFR)…La confusion règne.

Selon Les Echos, le groupe Vivendi chercherait à se concentrer sur l’univers des médias (Canal Plus, Universal Music, Activision).

Mais, là aussi, il faut prendre beaucoup de précautions : auparavant, on évoquait un possible cession du pôle jeux vidéo…

Selon un plan élaboré par Jean-René Fourtou (Président du conseil de surveillance de Vivendi), ) le groupe chercherait à se délester du pôle télécoms dont la supervision revient désormais à Jean-Yves Charlier.

Des prix de vente circuleraient pour chaque actif : 20 milliards d’euros pour SFR, 7 milliards pour GVT (Brésil) et 5 milliards pour Maroc Telecom.

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment SFR ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur