SFR lance timidement sa première offre GPRS

Mobilité

L’opérateur de téléphonie mobile français proposera, dès le mois de juin pour les professionnels, une offre d’accès à Internet via la norme GPRS. Malgré des débits bien supérieurs à ceux du GSM, le GPRS a cependant bien du mal à démarrer, en France comme en Europe.

Dans le courant du mois de juin, le premier pack GPRS devrait être disponible. C’est SFR qui ouvrira le bal avec une offre unique, réservée à ses abonnés professionnels qui ont déjà souscrit un abonnement GSM data fax. Vendu 999 francs (ah, les seuils psychologiques !), le pack contiendra un mobile Motorola T260 et s’appuiera sur un forfait à 79 francs TTC par mois, correspondant à un volume de données transmises de 1 Mo. Forfait qui ne comprend donc pas les communications vocales… Outre la vitesse de connexion de 20 à 30 Kbits/s, à comparer aux 9,6 Kbits/s maximum d’une connexion GSM, c’est justement le mode de connexion par paquets qui constitue l’autre avantage du GPRS. Finies les contraintes de temps, on peut rester connecté autant de temps que l’on veut, le tarif ne dépend que des données transmises.

Dès juillet 2001, SFR prévoit des améliorations de débit grâce à l’adoption de nouvelles technologies de compression. En automne, la commercialisation se fera à destination de l’ensemble des professionnels, ce qui signifie donc que le nombre de packs disponibles en juin sera limité… Quant à l’ouverture au grand public, elle n’est pas prévue avant 2002.

Les services GPRS tardent à arriver

Reste que cette démarche par étapes confirme bien les difficultés de démarrage du GPRS. Si le réseau est prêt depuis la fin décembre, les services ont bien du mal à montrer le bout de leur nez. Même France Télécom a préféré retarder le lancement de son service à l’automne prochain (voir édition du 9 mai 2001). Quant aux premières offres GPRS dans les autres pays d’Europe, elles semblent déjà souffrir d’un débit finalement assez peu élevé (voir édition du 23 avril 2001).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur