SFR prend de l’avance sur le LTE-Advanced

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux
sfr-lte-advanced

SFR se pose comme le premier opérateur français à expérimenter le LTE-Advanced. L’opérateur a atteint un débit de 174 Mbit/s lors de tests en laboratoire sur technologie 4G.

SFR avance ses pions dans la course aux débits.

Après avoir annoncé le support du gigabit par seconde (1 Gbit/s) sur sa fibre optique, l’opérateur déclare avoir atteint les 174 Mbit/s en réception sur son réseau 4G.

Effectuées en laboratoire à Marseille, les expérimentations se sont appuyées sur la norme LTE-Advanced (LTE-A) et son agrégation de porteuses qui permet de dépasser les 150 Mbit/s du LTE ‘basique’.

En tirant parti des débits de deux ondes porteuses combinées, le LTE-A est appelé à atteindre 1 Gbit/s (à l’arrêt), sur les bandes de fréquences à 800 et 2600 MHz, actuellement utilisées pour délivrer le très haut débit mobile en France.

SFR déclare être le premier opérateur à lancer, dans l’Hexagone, des tests en ce sens.

La filiale de Vivendi n’annonce toutefois pas de date pour la commercialisation d’une offre que l’on qualifiera peut-être de ‘4G+’ (bien que, comme le note Silicon.fr, le LTE-A désigne initialement la 4G).

Tout au plus sait-on que “les premiers terminaux compatibles arriveront sur le marché au 2e semestre 2014“, à destination des particuliers comme des entreprises. Il pourrait s’agir, dans un premier temps, de micro-routeurs accompagnés des forfaits adéquats.

En attendant la 5G, SFR n’est pas le seul opérateur à s’intéresser au LTE-Advanced.

Déployé par SK Telecom, le premier réseau commercial est opérationnel depuis juin dernier à Séoul.

LG U+ a pris le pli, toujours en Corée du Sud, avec le concours de l’équipementier suédois Ericsson. Lequel s’est également illustré en Australie avec Telstra, sur les bandes combinées de fréquences à 900 et 1800 MHz.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous connaît ?

Crédit photo : Gunnar Assmy – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur