ShareWay IP sécurise le partage de fichiers

Cloud

OpenDoor lance une nouvelle version de son ShareWay IP. Plus sûre, plus rapide, que la version choisie par Apple dans MacOS 9, elle peut, de plus, s’adapter sur d’anciens Mac, à condition qu’ils soient équipés d’un MacOS 7.5.5 ou plus récent.

ShareWay IP 3.0 va améliorer le travail de groupe sur réseau Mac. Avec la généralisation des intranets, et le recours de plus en plus fréquent aux bases de données distribuées, le partage des fichiers est devenu une nécessité. Le protocole le plus évident, TCP/IP, est aussi celui adopté par Apple, pour faire circuler les informations entre utilisateurs. C’est d’ailleurs à OpenDoor qu’Apple a fait appel pour réaliser la couche TCP/IP dans MacOS 9.

Cette nouvelle version de ShareWay IP améliore le module déjà inclus dans Mac OS 9. Elle lui apporte un tableau présentant, en temps réel, toutes les connexions, effectives ou non, des autres utilisateurs du réseau sur une machine donnée. Une personne peut ainsi savoir lequel de ses voisins vient sur son disque dur, à quelle heure, combien de temps, et quelle est son adresse réseau.

Mais ce n’est pas tout : avec ShareWay IP 3.0, les possesseurs de Mac plus anciens, équipés d’un système 7.5.5 et d’un processeur 68000 minimum, peuvent maintenant eux aussi se livrer aux joies du partage de fichiers. Le logiciel leur apportera un filtre à adresse IP, afin d’empêcher les indésirables de venir fouiner dans leurs dossiers ; il leur sera aussi possible d’attribuer des droits plus ou moins restreints aux tiers, et de gérer une liste des personnes autorisées ou non à se connecter. Le programme fournit également une liste des personnes connectées, avec le nom, en clair, de leur machine. Enfin, on trouvera un gestionnaire des ports logiciels utilisés par TCP/IP. Symbolisés par un numéro, souvent utilisés par les pirates pour pénétrer dans un ordinateur, les ports sont des “portes d’entrées” qu’utilisent les logiciels quand ils dialoguent entre eux. Ils peuvent, et doivent, donc être changés régulièrement, grâce à cette fonction de ShareWay IP 3.0.

ShareWay IP 3.0, dont des versions d’évaluation sont disponibles sur le site, existe en version standard (ou mise à jour), avec ou sans pare-feu. Pour une seule licence, les prix vont de 39 à 99 dollars (245 à 615 francs).

Pour en savoir plus : ShareWay IP sur le site d’OpenDoor


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur