Six Apart installe un outil de publication de weblogs sur Facebook

Mobilité

L’éditeur de TypePad sort un “widget” gratuit pour publier des contenus sur dix plates-formes de blogs, à partir de l’interface de Facebook.

Sur Facebook, on peut correspondre avec ses amis, participer à des groupes thématiques et chater via un nouveau service de messagerie instantanée intégré à la plate-forme (qui est pour l’instant réservé à un nombre limité de testeurs). Et ça ne s’arrête pas là. Les éditeurs de blogs peuvent désormais aussi écrire leurs “billets” directement sur la plate-forme et les envoyer vers leurs blogs.

Six Apart – l’éditeur des plateformes de blogging Typepad, MovableType, LiveJournal et Vox – vient pour cela de mettre en ligne un nouveau “widget” gratuit : Blog It powered by TypePad. Selon la société, sa particularité tient au fait qu’il est compatible avec plusieurs plates-formes. Blog It peut être utilisé avec dix des plates-formes les plus populaires actuellement (TypePad, Blogger, LiveJournal, Movable Type, Pownce, Tumblr, Twitter, Vox, WordPress.com et WordPress.org).

Le fonctionnement est simple. Une fois enregistré sur Facebook, faite une recherche dans l’annuaire d’applications (Application Directory) et installez le widget “Blog It”. Il ne vous reste qu’à sélectionner une plateforme de blogging dans la liste offerte et à enregistrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Pour publier un billet, il suffit alors de cliquer sur l’onglet “more” – dans la partie réservée aux applications à gauche de l’écran -, puis sur “Blog It”.

Deux bémols toutefois. Chaque billet écrit sur Facebook doit être posté immédiatement et il est impossible de sauvegarder un billet pour une publication ultérieure. Enfin, le formulaire de publication est basique (titre et corps du texte) et il ne comporte pas d’outils de mise en forme (gras, italiques… ). Les blogueurs les plus avertis ont toutefois la possibilité d’intégrer des balises HTML directement dans leur texte.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur