Skype va intégrer PayPal comme moyen de paiement en ligne

Mobilité

Les utilisateurs de Skype pourront bientôt s’échanger de l’argent via un
compte PayPal. Les liens se renforcent entre les différents services d’eBay.

Le logiciel Skype va-t-il devenir une plate-forme de transfert d’argent ? A l’occasion d’une conférence donnée mardi 20 mars 2007 dans la Silicon Valley, Niklas Zennström, le co-fondateur et actuel PDG de Skype, a déclaré que l’application de VoIP proposerait prochainement un service d’échange d’argent entre utilisateurs, rapporte l’agence Reuters.

Le dirigeant aurait également précisé qu’il travaillait avec PayPal pour mettre en place ce service. Mais il n’a pas précisé la date de lancement de la nouvelle fonctionnalité. Il s’est contenté de préciser qu’il s’agira d’une simple mise en relation de la communauté Skype à travers PayPal. “Tout ce dont aura besoin l’utilisateur est un compte PayPal”, a déclaré Niklas Zennstrom. Un porte-parole de Skype a ajouté que la nature précise du service serait dévoilée d’ici un mois.

PayPal et Skype sont deux filiales de eBay. La société de ventes et enchères en ligne a racheté le service d’échange d’argent en octobre 2002. En septembre 2005, eBay jetait son dévolu sur Skype. Le partenariat entre les deux sociétés, probablement chapotées par leur maison-mère, n’a donc rien de surprenant. D’autant que PayPal et Skype occupent chacun des positions leaders dans leur secteur.

PayPal, outil favori des utilisateurs d’eBay et de Skype

Skype serait utilisé par 171 millions de personnes dans le monde (sur un total de 500 millions de téléchargements de l’application) qui téléphonent gratuitement ou à peu de frais mais aussi dialoguent par écrit et échangent des fichiers. Proposé dans 28 langues, le logiciel est intégré dans diverses plates-formes matérielles comme des modèles de téléphones Philips et RTX ou encore des routeurs Wi-Fi FON et Linksys.

De son côté, PayPal revendique plus de 133 millions de comptes utilisateurs à travers 103 pays. En Europe, PayPal a récemment annoncé près de 35 millions de comptes actifs ayant échangés pour 6,3 milliards d’euros (8,4 milliards de dollars) en 2006. En France, PayPal compterait 4 millions d’utilisateurs. Le service a récemment revu à la baisse ses conditions tarifaires pour élargir un peu plus le cercle des entreprises qui exploitent le porte-monnaie électronique comme mode de paiement de leurs produits vendus en ligne.

En mars 2006, PayPal avait également initié des expérimentations de paiement sécurisé par SMS mais qui n’ont, à ce jour, débouché sur aucun service concret. L’intégration de PayPal dans Skype devrait rencontrer un succès certain. Selon une étude de Forrester Research, 23 % des acheteurs en ligne européens privilégieraient PayPal comme moyen de paiement. PayPal serait par ailleurs le système de paiement préféré des utilisateurs d’eBay et de Skype. La boucle est bouclée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur