Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

Skype va-t-il fermer ses portes à cause d’une bataille de propriété intellectuelle ?

Le coeur technologique de Skype est au centre d’un litige entre ses fondateurs et eBay, propriétaire du service de téléphonie sur Internet depuis 2005.

Skype serait dans une situation périlleuse. Propriété d’eBay, le service de téléphonie sur Internet est au centre d’une polémique liée à son noyau technologique P2P.

Une pièce maîtresse dans les mains des fondateurs de Skype (Niklas Zennström et Janus Friis) sous la bannière de leur société Joltid.


Les enjeux sont considérables, selon une enquête du Times. Dans un document réglementaire, eBay envisage de fermer Skype s’il ne parvient pas à développer une technologie alternative pour son propre compte. Un challenge de développeurs qui est loin d’être évident.

En 2005, eBay avait payé 2,6 milliards de dollars pour acquérir Skype mais sans transfert des technologies fondamentales (restées dans le giron de Jotild).

Désormais, le service de téléphonie sur Internet recense 480,5 millions d’inscrits. Il a contribué à hauteur de 170 millions de dollars dans le dernier trimestre du groupe eBay.

Tentative de reprise en main de Skype par les co-fondateurs

Mais, quatre ans après l’acquisition, force est de reconnaître que l’intégration de Skype dans les activités e-marchandes d’eBay a échoué.

Le service de voix sur IP est devenu un boulet au point d’envisager une scission puis une introduction en Bourse, à l’instar de Time Warner qui cherche à se séparer d’AOL. Mais ce dossier risque de contrarier ses projets.

Vu les circonstances, Niklas Zennström et Janus Friis ont tenté de se ré-approprier Skype avec le soutien de fonds d’investissement (dont Atomico Ventures, derrière lequel on retrouve les fondateurs de Skype) mais en vain.

Au cours du premier semestre, le duo Skype-eBay a initié une action en justice devant un tribunal britannique à l’encontre de Joltid pour tenter de s’emparer des technologies au coeur de son service de téléphonie sur Internet.

Mais les co-fondateurs de Skype veulent protéger leur code du côté de Joltid. Ils évoquent de leur côté des infractions à l’accord de licence signé avec les dirigeants de Skype logé au sein du groupe eBay. Une première audience devrait avoir lieu en juin 2010 à Londres.

Derniers commentaires




5 Responses to Skype va-t-il fermer ses portes à cause d’une bataille de propriété intellectuelle ?

  • Le 5 août 2009 à 13:46 par Kaoxyd

    J’ai toujours dis que si Ebay n’avais pas racheté Skype, l’entreprise ne se porterais que mieux. Tout ça pour un module de de discussion ….

  • Le 5 août 2009 à 16:07 par Angel

    Plus besoin de skype! J’ai acheté Magic Jack. C’est une clé USB qui contient la prise de téléphone. J’ai payé $39. chez Radio Shack, qui est avec cette clé UN an de ligne gratuite! J’ai dépensé $59. et j’ai 5 ans supplémentaires! Donc pour moins que $100. j’ai le module et 6 ans. Depuis que je l’ai il y a 7 mois,je n’ai jamais reçu aucun compte et l’Amérique du nord gratuit en tout temps, ils m’ont donné un numéro que j’ai choisi la ville et les chiffres. Je l’amèene partout dans le monde entier et je peux téléphoner et reçevoir mes appels sans codes, seulement faire le code régional par exemple le 514 ou le 450 ou ceux des États-Unis et de plus, ma femme en a acheté un pour sa famille au Mexique et on peut s’appeler sans payer. La voix est très bonne, et ça sonne dans le téléphone, entre deux lignes, de plus gratis appeler les cellulaires et commerces. La clé est pas plus lourde qu’un stylo bic! ÙIl s’en est vendu 2 millions et demie en un an! La pire plaie sont les cartes d’appels avec codes que l’on gratte et il faut pitonner des tas de numéros, pour se faire dire que dans 1 minute la carte expire! Viva Magic Jack!

  • Le 15 mai 2010 à 18:52 par bouaissi

    slt

  • Le 7 janvier 2012 à 12:37 par caspian

    Your post is useful to me. I found your site through Yahoo. Thanks for the sharing. caspian

  • Le 4 février 2012 à 22:41 par Glucosamine

    Depending on yourself to make the decisions can really be upsetting and frustrating. Many of us develop this ability over the course of our life. Frankly it takes more than just happening to happen.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>