« Smart Base » : la base aérienne d’Evreux accueille son premier incubateur

EntrepriseStart-up
smart base-evreux
5 10

La base aérienne 105 d’Evreux (Eure), dans le cadre de son projet « Smart Base », abritera bientôt une pépinière de start-up oeuvrant sur des projets liés aux environnements connectés.

La base aérienne 105 d’Evreux, en Haute-Normandie, qui abrite plus de 2 500 aviateurs et civils de la défense, accueille désormais une pépinière numérique, et donne le coup d’envoi du projet « Smart Base », en partenariat avec l’Armée de l’Air, le Grand Evreux Agglomération (GEA) et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Eure.

S’appuyant sur les technologies numériques et innovantes, le projet « Smart Base » a pour vocation, ces prochaines années, a augmenté l’efficacité du système de combat, à améliorer les conditions de travail et la cadre de vie du personnel de la base aérienne 105.

Afin de repenser le fonctionnement de cette base et de faciliter les interactions entre ses différents acteurs (unités, aviateurs, soutiens, entreprises, collectivités), la « Smart Base » va privilégier une approche en réseau, en favorisant l’utilisation des ressources numériques (smartphones, capteurs,…).

Cette recherche de dispositifs innovants doit également permettre des investissements « verts » visant à réduire l’empreinte écologique de la base aérienne d’Evreux par l’optimisation des consommations et le recours aux nouvelles formes d’énergies.

Pour faire face à ces enjeux, la base 105 abritera par ailleurs une nouvelle pépinière numérique, qui sera implantée auprès du Groupement Tactique des Systèmes d’Information et de Communication Aéronautiques (GT SIC Aéro).

Cet incubateur de start-up abritera des jeunes pousses développant des services liés aux environnements connectés qui pourront bénéficier des conseils des militaires spécialistes du GT SIC Aéro, expert dans la mise en place des systèmes de communication sur les théâtres d’opération et d’intervention.


Crédit image : Marcin Krzyzak – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur