Smart grid : Silver Spring Networks implantent sa R&D à Paris via Streetlight Vision

Cloud
smart-city

L’américain Silver Spring rachète la start-up française Streetlight Vision pour renforcer ses offres en matière de ville intelligente. Parmi les projets : placer Paris dans l’ère smart grid.

L’Américain Silver Spring Networks, spécialiste des réseaux urbains intelligents (ou smart grid), annonce l’acquisition de la start-up parisienne Streetlight Vision.

Engagée dans le segment “smart street light” (éclairage public et green IT), elle propose une plateforme SaaS permettant de moduler très précisément la luminosité émise par les luminaires des grandes villes.

En guise de stratégie business, la start-up opte pour une distribution de sa solution en marque blanche à tous les fabricants de luminaires. “Tout d’un coup entre 2006 et 2010, plein d’entreprises sont arrivées sur ce marché et auraient du développer un logiciel concurrent du nôtre”, commente Christophe Orceau, Directeur général de Streetlight Vision,  avec lequel nous avons pu discuter après la conférence de presse. “Mais elles ont préféré opter pour une solution déjà considérée comme la meilleure du marché et la distribuer sous leurs marques. Pour nous, cela représentait une clientèle beaucoup plus vaste.

Les industriels du luminaire ont donc pu adapter leurs produits pour les transformer en véritables objets connectés à la plateforme SaaS Streetlight Vision. L’ensemble est ensuite commercialisé auprès des collectivités locales, mairies, et autres organismes chargés de l’urbanisation partout dans le monde.

Concrètement, cette solution permet aux utilisateurs gérer la luminosité des villes beaucoup plus finement, et ainsi de réaliser des économies d’énergie importantes. En effet, avec Streetlight Vision il devient possible de programmer des profils-types de luminosité et de ne plus simplement “allumer ou éteindre la lumière”.

Il est par exemple possible de gérer une progressive diminution ou augmentation de la puissance des luminaires en fonction de l’heure, ou bien de gérer l’activation d’un luminaire précis indépendamment du reste du réseau. Bien d’autres cas d’utilisation sont envisageables, et ce, à distance depuis n’importe quel terminal accrédité.

La simplicité d’adaptation de la solution Streetlight Vision (compatible avec de très nombreux réseaux à travers le monde) aux nécessités des grandes agglomérations a eu vite fait de faire remarquer la start-up par SilverSpring Networks.

Méconnue en France, la société basée à San Francisco opère elle aussi dans le domaine du smartgrid et aide à concevoir des villes intelligentes à l’aide de sa solution Network-as-a-Service permettant une gestion affinée de nombreux réseaux énergétiques (gaz, électricité…). La gestion intelligente de la luminosité urbaine proposée par Streetlight Vision complète ainsi son offre globale.

Silver Spring installe son centre de R&D européen en France

D’abord partenaires sur plusieurs projets d’urbanisation (Chine, Australie, Brésil, France…), les deux compagnies ont décidé d’unir leurs forces sous la bannière de SilverSpring Networks (le montant de l’acquisition n’est pas communiqué).

L’américain ouvre qui plus est son centre de R&D européen dans les locaux de Streetlight Vision afin de profiter de l’expertise des ingénieurs français. Une nouvelle qui devrait faire passer l’équipe de la start-up française de 15 à 30 personnes d’ici peu. “Essentiellement des ingénieurs venant apporter de la diversification d’usage à notre solution“, précise Christophe Orceau.

Paris possède un long héritage dans l’innovation scientifique et technologique et nous sommes ravis d’accueillir officiellement Streelight Vision au sein de Silver Spring“, déclare Eric Dresselhuys, Vice-Président exécutif au développement global de Silver Spring, cité dans le communiqué.

Dans le cadre de l’élargissement de notre périmètre d’activités dans le monde, il est tout à fait logique que notre centre européen de R&D et de développement logiciel profite de l’expertise de l’équipe Streetlight Vision et de l’écosystème entrepreneurial et de recherche de toute première qualité qu’offre l’agglomération parisienne.

Paris : “smart city leader d’ici 6 ans”

Lors de l’annonce officielle qui s’est déroulée mercredi midi au NUMA de Paris, les dirigeants de SilverSpring Networks et Streetlight Vision étaient accompagnés de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris dédié aux nouvelles technologies, ainsi que de Bertrand Richard, Président de la société EVESA.

Cette dernière a été sélectionnée sur appel d’offre pour conduire la modernisation de la gestion des ressources énergétiques de Paris, et lui bâtir un réseau intelligent efficace. Deux objectifs majeurs sont à atteindre, d’abord faire de la capitale l’une des smart cities les plus avancées d’ici six ans, puis permettre, en vingt ans, de réduire de 30% la consommation d’énergie de Paris (pour un montant d’économie estimé de près de 80 millions d’euros sur le budget de la ville).

Dans cette optique, l’EVESA a joint au projet SilverSpring Networks et Streelight Vision comme prestataires et consultants.

Aujourd’hui est pour nous un jour de grande fierté. Nous fêtons le rapprochement de deux leaders technologiques, qui profitera non seulement aux Parisiens mais à des millions de citoyens du monde entier”, commente Jean-Louis Missika.

“Je suis ravi de voir qu’une innovation dans le domaine de la ville intelligente, développée ici à Paris, aide désormais des villes du monde entier à améliorer leurs performances environnementales, leurs systèmes de transport et leurs opportunités économiques.

streetlight-vision-silver-spring-smart-city
Schématisation du fonctionnement conjoint des solutions Streetlight.Vision et Silver Spring en matière de smart city.
Crédit image : Streetlight.Vision

Quiz : Connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?

Crédit image : Georgejmclittle pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur