Smartphone Infuse 4G : AT&T et Samsung autorisent l’accès aux applications tierces

4GMobilitéOS mobiles

L’opérateur de téléphonie mobile américain AT&T et Samsung ont annoncé conjointement que le nouveau smartphone Infuse 4G du constructeur coréen allait permettre le téléchargement d’applications en dehors de l’Android Market.

Avec une épaisseur de moins de 9 millimètres, le nouveau smartphone Samsung Infuse 4G est considéré comme le téléphone le plus fin du monde, un écran tactile géant de 12 centimètres. Il offre également la possibilité de tourner des vidéos en HD et dispose, comme son nom l’indique, d’une connexion 4G.

Et pourtant, ce n’est pas ce qu’il y a des plus révolutionnaire chez le nouveau terminal mobile de Samsung.

L’opérateur de téléphonie mobile américain AT&T et Samsung ont annoncé conjointementque le nouveau Infuse 4G allait permettre le téléchargement d’applications en dehors de l’Android Market.

Un changement majeur puisque, jusqu’ici, tout utilisateur d’un smartphone tournant sous Android était dans l’impossibilité de télécharger des applications disponibles en dehors du circuit de la boutique d’applications Android.

AT&T avançait alors le prétexte de protéger les mobinautes “des risques d’applications défectueuses et du vol de données personnelles.”

Ce changement de cap est une bonne nouvelle pour l’Amazon Appstore ouvert fin mars et qui propose déjà plus de 3000 applications pour mobiles.

Il y a cependant une petite manipulation à faire dans la configuration du smartphone, afin de permettre à l’Infuse 4G d’accepter ces applications hors-circuit en cochant l’option “sources inconnues” dans la section dédiée aux fonctionnalités de téléchargement des applications.

En dehors de cette mini-révolution qui risque de faire des émules, l’Infuse 4G est un petit bijou de technologie. Disponible à partir du 15 mai prochain aux Etats-Unis, cet élégant smartphone est équipé d’un écran de 4.5″ Super AMOLED Plus, d’un processeur cadencé à 1,2 GHz single-core, d’une caméra arrière de 8 Mégapixels en 720p, d’une caméra en façade de 1,3 Mégapixels, le tout sous Android 2.2 avec Samsung TouchWiz.

Pour la taille, l’Infuse 4G est un peu plus fin qu’un iPhone 4 : 9,24 mm à sa base et 8.9mm partout ailleurs. Il intègre également Samsung Media Hub, U-verse Mobile, U-verse Live TV, ainsi qu’une édition spéciale et gratuite du jeu Angry Birds.

A noter toutefois que l’Infuse 4G ne tourne pas sous la dernière version d’Android (2.3.4), qui apporte le chat vidéo via GTalk, et n’a pas de processeur dual core Atrix. Quand à l’aspect 4G, il semble que cela soit davantage un argument marketing qu’autre chose.

Tous les opérateurs américains se sont lancés dans une course effrénée à la 4G et, pour l’instant, seul Sprint semble honorer sa promesse. AT&T, qui opère le Samsung Infuse, ne propose réellement la 4G que dans quelques grandes villes américaines et ce smartphone a plus de chance de tourner sur la 3G la plupart du temps. Bref, un marché qui a encore besoin de mûrir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur