Smartphone Lumia 920 : Nokia cherche la lumière de Windows Phone 8

Régulations
smartphone Nokia Lumia 920

Arrivée remarquée sur le marché des smartphones pour le Nokia Lumia 920, doté de capacités de recharge sans fil, d’un appareil photo survitaminé et d’un écosystème logiciel enrichi autour de Windows Phone 8.

Nouveau fer de lance de Nokia sur le marché des smartphones, le Lumia 920 débarque sur la planète Windows Phone 8.

A son actif, la recharge sans fil, un appareil photo survitaminé avec optique PureView, et une myriade de nouvelles applications, dont un écosystème de cartographie doué de la synthèse vocale et d’un mode hors ligne.

Incarné en la personne de son P-DG Stephen Elop, le groupe télécoms finlandais a entériné son indéfectible confiance vis-à-vis de Microsoft, un partenaire de longue date qui a notamment contribué au lancement, en novembre 2011, du Lumia 800.

Mais les temps changent, martèle le dirigeant, secondé d’un hochement de tête signé de Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, lui aussi invité au Nokia World.

Les innovations logicielles restent essentiellement du ressort de la firme de Redmond.

Nokia s’est concentré sur le matériel pour accoucher, à bien des égards, d’un terminal haut de gamme, articulé autour d’un écran de 4,5 pouces en 1280 x 720 points.

Témoin ce processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicoeur à 1,5 GHz, un composant en vogue dans les smartphones.

Il s’accompagne de 1 Go de RAM, d’un batterie à 2000 mAh et d’une mémoire interne de 32 Go, sans possibilité d’extension via une quelconque carte multimédia.

C’est sans compter ce capteur photographique à 8,7 mégapixels doté d’une optique PureView, une référence en matière de prise de vue.

L’implémentation d’une lentille spéciale offre une stabilisation plus efficace. Quant à l’obturateur, son ouverture permet de capturer “5 à 10 fois plus de lumière”, selon Jo Harlow, vice-président exécutif de Nokia.

Idéal dans des conditions de sous-exposition, et pourquoi pas dans l’optique de se dresser à la hauteur des reflex, voire des caméscopes haute définition en termes de capture vidéo ou de panoramas à 360 degrés.

Application de réalité augmentée, Lens City devrait tirer parti de cette qualité revendiquée.

D’autant plus que Nokia a mis l’accent sur le rendu de l’écran Pure Motion HD, dont les tons sont dits plus profonds, avec en prime moins de reflets parasites.

A la manière du One X de HTC, le Lumia 920 embarque un véritable arsenal du photographe en herbe. A titre d’exemple, en mode rafale, les objets mobiles sont détectés, avec la possibilité de reconstituer leur mouvement ou de les supprimer.

Quant au rechargement de la batterie, il pourra s’effectuer via le port microUSB, mais aussi par l’intermédiaire d’un pavé à poser directement sous le mobile. Ce concept, HP l’avait déjà adopté avec son TouchStone, destiné à accueillir le Pre 3.

A des années-lumière de l’électricité sans fil, Nokia et Microsoft jouent tout de même l’ouverture et invitent les fabricants d’accessoires à multiplier les initiatives.

A noter l’adoption généralisée du NFC et des coques multicolores amovibles, y compris sur le Lumia 820, passé plus inaperçu, confortablement calé en milieu de gamme avec son design monocorps, son écran de 4,3 pouces (800 x 480) et sa batterie à 1650 mAh.

Lui aussi aura droit à un outil de cartographie remodelé, enrichi en l’occurrence d’un mode de consultation hors connexion, d’un moteur de synthèse vocale et d’une base de transports en commun retravaillée.

Au coeur du système, Windows Phone 8 est désormais habilité à réaliser des captures d’écran et à adapter le rendu graphique des applications optimisées pour les anciens Lumia, dont les écrans sont plus petits.

De plus, l’interface est construite autour de bureaux virtuels dont les vignettes dynamiques se mettent automatiquement à jour en fonction de préférences définies au préalable.

Le cloud SkyDrive est de la partie, pour synchroniser des contenus entre ordinateurs, tablettes, consoles Xbox… et les Lumia.

On note également une intégration plus poussée de la suite bureautique Office.

Autant de signe avant-coureurs d’un rapprochement prôné haut et fort entre Windows 8 et Windows Phone 8, sur les traces d’Apple, qui a fait de même avec iOS et Mac OS X.

Nokia Lumia 920 smartphone Windows Phone 8


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur