Smartphone : ZTE porte-drapeau de l’octocoeur ?

Régulations
ZTE projet Apache smartphone 8 coeurs

Dans le cadre d’un mystérieux projet dénommé Apache, ZTE élaborerait un smartphone à 8 coeurs basé sur l’architecture ARM Cortex-A15.

ZTE élaborerait-il en coulisse un smartphone 8 coeurs ?

Telle est l’hypothèse d’UnwiredView, qui évoque un mystérieux projet Apache et des travaux amorcés autour de l’architecture ARM Cortex-A15 “MPCore”.

Depuis début 2012 et le Mobile World Congress tenu en février à Barcelone, le débat du haut de gamme s’est recentré sur les processeurs mobiles quadricoeurs (Nvidia Tegra 3, Samsung Exynos Quad, Huawei K3VA, etc.)

Sous l’impulsion de ZTE, la dénomination “octocoeur” acquerrait ses lettres de noblesse. Une éventualité qui demande confirmation, peut-être lors de la prochaine édition du MWC.

De nombreuses inconnues subsistent néanmoins dans cette équation. En premier lieu, qui va fournir les composants ? Ni Qualcomm, ni Nvidia, encore moins Intel et STMicroelectronics n’ont communiqué en ce sens.

Il est plus probable, comme l’indique Silicon.fr, que le Chinois Mediatek soit sollicité dans les démarches, avec sa puce MT6599, gravée en 28 nm et dotée de 8 coeurs Cortex-A15 dont la fréquence d’horloge peut atteindre 2,5 GHz.

Quel est l’intérêt d’un tel condensé de puissance ?

A condition d’en optimiser le rapport performance par watt, l’ensemble n’affecterait pas sensiblement l’autonomie de la batterie et permettrait de contrôler un capteur d’images de 13 mégapixels, un écran en résolution HD 1080p ainsi qu’un modem 3G/4G.

Il pourrait en résulter un terminal calé en haut de gamme, permettant à ZTE de dégager une forte marge, à l’encontre d’une politique de prix serrés qui lui a permis de se hisser à la 4e place sur le marché mondial de la téléphonie mobile.

Quoique à l’état de rumeur, l’annonce a fait naître l’expectative. Comment la concurrence va-t-elle organiser sa communication ?

—————

A voir aussi
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?

Crédit image : 3dfoto – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur