Snowflake fait la jonction entre big data et data warehouse

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Bob Muglia (ex-Microsoft) dirige la start-up Snowflake qui jongle entre traitement et analyse de données en masse. Celle-ci lève 45 millions de dollars.

Bob Muglia. Ce nom ne vous rappelle rien ? Cet ex-manager de Microsoft, qui est resté 23 ans au sein de la firme de Redmond (notamment en occupant les fonctions de président de la division Server and Tools) a rejoint l’an passé la direction de la start-up Snowflake.

Spécialisée dans le big data, elle vient de boucler une levée de fonds de 45 millions de dollars auprès d’Altimeter Capital associé à des fonds qui déjà présents dans le capital comme Redpoint Ventures, Sutter Hill et Wing VC.

En tout, Snowflake cumule un financement de 110 millions de dollars depuis la genèse du projet.

Les fonds serviront à renforcer les équipes (ingénierie et force commerciale) et à développer une stratégie internationale.

Initialement à la création de la start-up en 2012 à San Mateo, elle explorait plutôt la dimension entrepôt de données (data warehouse) avant de surfer sur la vague big data. Dans l’équipe fondatrice, on trouvait deux Français : Thierry Cruanes et Benoit Dageville.

Parallèlement  à la levée de fonds,la start-up californienne annonce la disponibilité générale de Snowflake Elastic Data Warehouse.

Avec cette plateforme, Snwoflake a l’ambition d’épauler les entreprises pour qu’elles exploitent au mieux le traitement et l’analyse de données en masse.

Il s’agit d’un service de stockage de données et d’analyse qui fonctionne entièrement dans le cloud. Du « Data Warehouse as a service » considère Snowflake qui tente de se distinguer des offres concurrentes : Amazon Redshift, Azure HDInsight (Microsoft), SAP, IBM ou encore d’autres start-up telles que BitYota et BIME.

80 sociétés se déclarent intéressées par Snwoflake et 20 d’entre elles ont dépassé le stade du test, assure Bob Muglia, cité par Re/code.net.

Parmi les références citées figurent Double Down (jeux en ligne), DealBase (réservation de chambres d’hôtels) et The Orchard (filiale de Sony spécialisée dans la distribution multimédia).

(Vidéo YouTube de promotion des activités de Snowflake)

(Crédit photo @lamnao – Shutterstock.com)


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