SoftBank vise Sprint pour conquérir la téléphonie mobile aux Etats-Unis

Régulations
telephonie-mobile-sprint-softbank-tmobile-metroPCS

La holding Internet japonaise SoftBank veut acquérir le 3ème opérateur mobile Sprint. Des discussions dans ce sens ont démarré. Vers une redistribution des cartes plus large ?

Sprint Nextel intéresse SoftBank. Vraiment.

Le groupe Internet japonais pourrait prendre une participation majoritaire dans le troisième opérateur mobile américain, derrière AT&T et Verizon.

On évoque une montée dans le capital de Sprint à hauteur de 70%.

Dans un communiqué en date du jour, SoftBank confirme que des négociations en vue d’un d’un “potentiel investissement” ont démarré dans ce sens.

La consolidation sur le marché de la téléphonie mobile pourrait dépasser ce stade

Selon le quotidien économique japonais Nikkei, SoftBank pourrait s’appuyer sur Sprint pour viser T-Mobile USA (Deutsche Telekom) et MetroPCS (ex-General Wireless) qui discutent fusion de leur côté.

En février, Sprint avait failli racheter MetroPCS, mais le conseil d’administration de l’opérateur a finalement jeté l’éponge au dernier moment.

En avançant progressivement ses pions, la holding Internet japonaise Softbank pourrait constituer un empire sur le marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis en rassemblant les actifs Sprint + T-Mobile USA + MetroPCS.

Selon Reuters, elle signerait une performance : la plus grosse acquisition jamais réalisée par une société nippone sur le marché américain.

Mais cette vaste offensive représenterait un investissement global de 25,6 milliards de dollars.

Softbank pourrait chercher des alliés parmi les banques d’affaires pour boucler ce deal susceptible de bouleverser le paysage de la téléphonie mobile outre-Atlantique.

Historiquement, SoftBank est un acteur télécoms qui compte au Japon et figure comme un pionnier de l’Internet dans le monde.

Cette société holding japonaise exploite le portail estampillé Yahoo au nom du groupe Internet américain (Yahoo!BB).

Elle dispose également de services télécoms (Internet, services de communication mobiles et fixes) : Softbank BB, Softbank Mobile,Softbank Telecommunications…

On signale aussi des prises de participation dans divers services Internet, notamment dans le groupe Internet chinois Alibaba ou la plateforme de streaming américaine Ustream.

Crédit photo : Shutterstock : Copyright : 3Dstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur