Le roi du son Devialet prépare une méga-levée de fonds

EntrepriseLevées de fondsStart-up
devialet-levee-fonds
2 2

Devialet, concepteur des enceintes sans fil haut de gamme Phantom, pourrait lever 100 millions d’euros avec le soutien de nouveaux actionnaires.

Devialet, spécialiste des technologies du son et concepteur de la gamme d’enceintes sans fil sophistiquées Phantom (désormais distribuées dans le réseau Apple Store), serait sur le point de boucler une levée de fonds importante de l’ordre de 100 millions d’euros.

Un montant similaire proche de la performance réalisée par Sigfox (réseau pour l’Internet des Objets) en 2015.

Selon La Lettre de l’Expansion et Les Echos, la société high-tech française a des discussions approfondies avec Gynko Ventures (fonds géré par Nokia et Foxconn, qui a notamment investi dans des start-up comme Cedexis ou PIQ), Atomico (fonds de Niklas Zennström, l’un des co-fondateurs de Skype) ou la firme japonaise Sharp.

On devrait également trouver le fonds souverain de l’émirat du Qatar (QIA) dans le bouquet d’investisseurs. Malgré ce pool éclectique, le noyau de l’actionnariat demeurerait européen après ce nouveau tour de table.

Mi-2015, la société avait bouclé une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs de renom comme Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com), Xavier Niel (Iliad-Free), Marc Simoncini (Jaina Capital) et Bernard Arnault (LVMH).

La création de Devialet remonte à 2007 avec une équipe aux compétences complémentaires : Pierre-Emmanuel Calmel (ingénieur), Quentin Sannié (entrepreneur qui occupe le poste de CEO), et Emmanuel Nardin (designer).

Toujours selon Les Echos, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros (X2 en un an) et a atteint l’équilibre financier en 2016.

Merci le canal de distribution Apple Store ? Son enceinte Phantom (protégé par 102 brevets) s’est écoulée à 30 000 exemplaires (pour un prix à l’unité à partir de 1690 euros).

(Crédeit photo : Devialet – Phantom Gold)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur