Sony baisse les prix de la PS3 pour accélérer les ventes

Cloud

Le constructeur en profite pour lancer une nouvelle version de sa console dotée d’un disque dur de 40 Go.

Sony vient de confirmer la baisse de prix de sa console Playstation 3. A partir du 10 octobre 2007, la PS3 sera commercialisée à partir de 399 euros au lieu de 599 euros précédemment. Soit une énorme différence de 200 euros. Mais l’effort tarifaire est surtout le fait d’une nouvelle génération de console.

La nouvelle PS3 dispose d’un disque dur de 40 Go au lieu de 60 Go dans la console commercialisée depuis mars 2007. “Le lancement de la nouvelle PS3 est le résultat de recherches approfondies sur la prochaine génération de possesseurs de PS3“, justifie David Reeves, président de Sony Computer Entertainement Europe. La disparition des lecteurs de cartes mémoire et de deux ports USB (sur quatre) fait également partie des révisions. Enfin, le nouveau modèle n’assure pas la rétrocompatibilité avec les jeux de la PS2. Environ 65 titres sont aujourd’hui dédiés à la PS3.

La PS3 d’origine connaît également une baisse de prix. Vendue avec 2 jeux et 2 manettes, la Starter Pack sera commercialisée 499 euros au lieu de 599 jusqu’à présent. Cette version sera commercialisée “dans la limite des stock disponibles“, confie un responsable communication de Sony à Vnunet. “Et il en reste pas mal, même si je ne peux pas vous communiquer les chiffres“.

A l’approche de Noël, c’est donc bien avec l’intention d’accélérer ses ventes que le constructeur a revu sa stratégie tarifaire. “Nous rehaussons nos objectifs à 500 000 ventes de consoles en France en fin d’année au lieu de mars 2008“, poursuit le porte-parole. Histoire d’oublier le lancement mitigé de la PS3 en France en mars 2007.

Mais l’entreprise est confiante dans le succès futur de son produit. Sony France annonce 200 000 unités vendues en six mois. “A période égale, c’est 17 % de plus que la PS2 lors de son lancement.” Surtout, la PS3 se vendrait beaucoup mieux que la rivale Xbox 360. Selon Sony, entre janvier et septembre 2007, Microsoft aurait écoulé 97 000 consoles contre 179 000 pour la PS3 entre mars et fin août.

Au delà de la guerre des chiffres, la PS3 se distingue comme le lecteur Blu-Ray le moins cher du marché. Le format de DVD haute définition bénéficie aujourd’hui de 200 titres cinéma. Prochain en date, Spiderman 3 débarquera le 1er novembre prochain. De plus, la console de Sony dispose d’une connectique HDMI (pour les contenus haute définition vers les écrans plats HD) et Wifi. Autant de caractéristiques qui, aux yeux de Sony, imposent sa supériorité sur l’offre concurrente. Même si, en matière de console de divertissement, c’est bien la Wii de Nintendo qui mène la danse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur