Sony cantonne ses Clié au marché japonais

Mobilité

Face à la concurrence des téléphones mobiles, Sony a annoncé que la distribution de ses assistants personnels de la gamme Clié se limitera désormais au marché japonais.

Les PDA Clié vont disparaître des magasins en Europe et aux Etats-Unis. Sony a en effet annoncé son intention de ne plus distribuer ses assistants personnels sur les marchés occidentaux. Le constructeur continuera de sortir de nouveaux modèles sur le marché japonais et se contentera d’écouler les stocks actuels pour l’Europe et l’Amérique du Nord.

L’ombre des téléphones mobiles

Officiellement, Sony justifie cette stratégie par un besoin de se concentrer sur les téléphones mobiles. Il est vrai qu’avec les nouvelles fonctions multimédias et l’arrivée de l’UMTS/3G (le réseau téléphonique sans fil haut débit de troisième génération), ceux-ci tendent à grignoter des parts de marché aux assistants personnels, pour la plupart dépourvus de fonctions de téléphonie. Selon le cabinet Gartner, les Clié de Sony ont accusé une baisse de 39 % sur le marché mondial au premier trimestre 2004 (voir édition du 30 avril 2004). La baisse du marché des PDA pourrait donc à elle seule justifier la décision du constructeur nippon.

Une mauvaise nouvelle pour PalmSource, éditeur du système d’exploitation PalmOS, dont Sony constitue le principal client après PalmOne. La part de marché des systèmes d’exploitation Palm n’a cessé, au fil des ans, de diminuer au plus grand profit des systèmes Pocket PC (pour PDA) et Smartphone (pour téléphones mobiles) de Microsoft.


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