Sony commercialisera son premier moniteur Oled en décembre 2007

Mobilité
Information - news

Plus performants que les LCD et Plasma, les écrans Oled restent délicats à fabriquer. Et donc onéreux.

Le premier moniteur Oled (Organic light-emitting diode) pour PC débarquera le 1er décembre 2007. Sony vient d’annoncer la commercialisation prochaine du XEL-1, un écran de 11 pouces seulement (moins de 28 centimètres) mais d’à peine 3 millimètres d’épaisseur basée sur la technologie Oled. L’appareil sera commercialisé sur le marché japonais dans un premier temps. Aucune date de lancement sur les marchés européen ou américain n’est avancée.

Cette nouvelle technologie pourrait remplacer, à terme, les actuels écrans LCD et Plasma qui équipent le marché des téléviseurs et moniteurs informatiques. Les écrans à diodes électro-luminescentes organiques ne nécessitent pas de système de rétro-éclairage contrairement aux LCD à matrice active et aux Plasma. Ils consomment donc moins que les écrans plats actuels tout en offrant un contraste supérieur à tout ce qui existe aujourd’hui (1 000 000:1) et un temps de réponse plus élevé.

Enfin, la structure même des composants offre une certaine souplesse à la surface d’affichage permettant d’imaginer des applications inédites à ce jour avec, par exemple, la possibilité de rouler l’écran comme une feuille de papier. Mais sa durée de vie annoncée, 30 000 heures, est deux fois plus courte que celle d’un LCD.

Mais la technologie Oled reste fragile à fabriquer, notamment dans les grandes tailles. Ce qui la rend chère. Les écrans Oled sont aujourd’hui surtout fabriqués pour les téléphones mobiles comme écrans secondaires. Le XEL-1 est lui annoncé autour de 1 200 euros (200 000 yens). Soit le tarif d’un LCD de 27 pouces aujourd’hui. Mais les tarifs devraient rapidement baisser avec la démocratisation des écrans Oled.

Selon le cabinet d’études DisplaySearch, les ventes de télévision Oled devraient franchir la barre des trois millions d’ici 2011. De plus, la concurrence devrait à son tour stimuler le marché. Toshiba, Sharp, Philips et Hitachi développent leurs propres solutions. En 2004, Epson avait présenté un prototype Oled de 40 pouces. Sans suite à ce jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur