Sony renforcerait le zonage de la PS2

Mobilité

Alors que Sony n’a pas justifié le faible nombre de consoles Playstation 2 qu’il va commercialiser aux Etats-Unis, une hypothèse se fait jour : le constructeur renforcerait les protections contre le dézonage du lecteur DVD de sa nouvelle console qui débarque en France le 24 novembre.

“500 000 consoles livrées pour le lancement aux Etats-Unis, c’est effectivement peu”, admet un porte-parole de Sony en France, avant de s’empresser d’ajouter que “par contre, le même nombre en Europe, ce n’est pas rien.” Selon lui, “Sony n’a jamais annoncé aucun chiffre avant son communiqué qui indiquait qu’il allait fournir 500 000 unités pour le lancement le 26 octobre aux USA”(voir édition du 29 septembre 2000). Pourtant, dans la presse, un même chiffre est repris partout : le constructeur aurait prévu au départ de lancer un million de consoles Playstation 2 (PS2) aux Etats-Unis.

Quoi qu’il en soit, aux Etats-Unis, l’annonce du chiffre de 500 000 a surpris tout le monde, en particulier les revendeurs qui ne s’attendaient pas à devoir faire face à une rupture de stocks programmée. Ils craignent en effet de ne pouvoir satisfaire à la demande. Certains ont tout d’abord accusé Sony de faire du teasing et de maintenir la pression sur les consommateurs. Mais une nouvelle hypothèse semble mettre tout le monde d’accord.

En effet, Sony aurait argué d’un manque de composants pour justifier le nombre de consoles distribuées outre-Atlantique, sans plus de précision. Or, à un mois du lancement, on doute que les fournisseurs d’une grande société comme Sony puissent lui faire défaut. D’autant que les observateurs rapportent que les principaux fournisseurs de composants de la PS2 se déclaraient parés…

Aujourd’hui, l’hypothèse la plus probable est que Sony serait en train de perfectionner le système de protection du lecteur DVD de la PS2. C’est-à-dire ajouter des sécurités qui rendraient plus difficile son dézonage. En effet, les lecteurs de DVD sont, normalement, inféodés à une zone (1 pour les Etats-Unis, 2 pour l’Europe, etc.) et les DVD vidéo mis en vente sur le marché ne peuvent en théorie être lus que sur les appareils de la zone de commercialisation. C’est la MPAA (Motion picture association of America) qui est à l’origine de cette contrariété pour les utilisateurs, imposant cette protection pour éviter que des films ne puissent être visionnés avant leur sortie en salle par exemple.

Déjà, les premières versions de la PS2 vendues au Japon auraient été très facilement dézonables, beaucoup trop pour les bonnes relations de Sony avec l’industrie du cinéma. Il faut savoir que le dézonage est une pratique extrêmement répandue, en France la plupart des enseignes qui ont pignon sur rue dézonent les lecteurs DVD de salon moyennant 500 à 1 000 francs. Quant aux lecteurs DVD des PC, une foule de sites Internet expliquent en détail comment procéder pour permettre la lecture des DVD “import” en vente libre dans le commerce. Alors, le lecteur de la PS2 échapperait à la règle ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur