Sony va contrôler l’intégralité de Sony Ericsson

MobilitéOS mobiles
logo Sony Ericsson

Sony va verser plus d’un milliard d’euros à Ericsson pour s’emparer de la totalité du capital du fabricant de téléphones mobiles, jusqu’ici exploité sous forme de co-entreprise.

Sony Ericsson devient une filiale à 100% de Sony.

Le groupe high-tech japonais reprend donc la main sur le fabricant de téléphonie mobile, dix ans après la création de la co-entreprise avec l’équipementier télécoms d’origine suédoise (avec une répartition initiale du capital à 50/50).

Il devra verser un montant de plus d’un milliard d’euros à son ex-partenaire pour entériner l’acte de scission.

L’accord devrait être entériné d’ici le début de l’année prochaine.

Sony a l’intention d’approfondir les synergies avec ses autres produits et services connectés (PS3, smart TV, PlayStation Network, Sony Entertainment Network).

Des rapprochements technologiques avaient déjà été effectués comme les téléphones Walkman (musique) et Cyber-shot (fonctions appareil photos) estampillés Sony Ericsson.

Le groupe nippon aura désormais les mains libres pour organiser les synergies entre l’univers électronique et la téléphonie mobile.

L’accord comporte également un volet propriété intellectuelle.

Selon le communiqué, un accord transversal d’exploitation sur cinq familles de brevets jugées essentielles est signé entre Sony et Ericsson.

Selon Gartner, Sony Ericsson apparaît comme le dixième fabricant de téléphones mobiles avec 3% de part de marché sur le deuxième trimestre 2011.

Mais, à en croire les statistiques fournies par la co-entreprise de la téléphonie mobile, 80% des ventes réalisées concernent le segment des smartphones (avec une part de marché de 11% dans la catégorie Android au troisième trimestre 2011).

Sony Ericsson : quelques chiffres-clés
Chiffre d’affaires 6,2 milliards d’euros
Résultat net 90 millions d’euros
Effectif 7500
Siège social Londres
R&D Pékin, Lund (Suède), Silicon Valley (Etats-Unis), Tokyo

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur