Sophos délivre un logiciel gratuit de cryptage à la demande de fichiers

Cloud
0 0

Le spécialiste de la sécurité IT propose en téléchargement son logiciel Sophos Free Encryption, permettant de crypter ses fichiers sur son PC en utilisant un chiffrement en AES.

Le spécialiste de la sécurité IT et fournisseur d’anti-virus propose gratuitement pour les utilisateurs de Windows son Sophos Free Encryption, permettant de compresser puis de crypter ses fichiers sur son ordinateur en utilisant l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard). Pour le moment, ce logiciel n’est disponible qu’en langue anglaise.

Ce logiciel de chiffrement offre de délivrer, pour chaque fichier à protéger et à crypter, une clef délivrée de manière aléatoire associée à un mot de passe connu du seul utilisateur de Sophos Free Encryption.

Le fichier crypté peut ensuite être envoyé de façon sécurisée à un interlocuteur par e-mail. Celui-ci peut le consulter en utilisant le mot de passe approprié afin de le déchiffrer, à condition, bien entendu, qu’il ait lui aussi installé sur son PC le logiciel de cryptage de Sophos.

Sophos n’est pas le premier a entrer sur le créneau des logiciels gratuits de chiffrement pour le grand public : des solutions My LockBox, Cryptonit, ProtegeRep ou LockNote sont déjà disponibles.

En juin dernier, Sophos avait complété son offre de sécurité Security & Data Protection destinée aux PME en y intégrant des solutions de chiffrement de données. Le spécialiste de la sécurité IT s’était ainsi appuyé sur les technologies mises au point par Ultimaco, spécialisé dans les solutions de chiffrement et la prévention contre les fuites de données, que Sophos avait racheté en juillet 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur