Sopra projette de racheter Valoris

Mobilité

L’acquisition de Valoris par Sopra Group est à l’étude. Si le projet aboutit, Sopra renforcera son activité conseil et sa présence à l’international.

Un nouveau mariage entre SSII devrait bientôt être célébré. Sopra Group et Valoris ont en effet annoncé leur volonté de faire aboutir dans les meilleurs délais un projet de rapprochement. Valoris, qui a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 63,7 millions d’euros, a développé une compétence dans les domaines de la business intelligence, de la gestion de la relation client, des portails et de la gestion de contenu. De son côté, Sopra est présente sur les marchés de la tierce maintenance applicative, de l’intégration applicative et est spécialisée dans les secteurs de la banque et de l’assurance. La SSII a vu en 2003 son chiffre d’affaires reculer de 1,1 %, à 525,3 millions d’euros.

Si elle se concrétise, cette opération contribuera notamment à étoffer le pôle conseil de Sopra, lequel a été renforcé ces dernières années par d’autres opérations de croissance externe. Ce furent notamment, en 2000, le cabinet Orgaconseil, qui est spécialisé dans le conseil métier et l’architecture des systèmes d’information et, fin 1998, un autre cabinet, Aptime Consulting. Car, selon une stratégie classique, Sopra entend devenir le guichet unique de ses clients, proposant une offre de bout en bout : du conseil stratégique jusqu’à l’exploitation en passant par l’intégration de systèmes, son métier originel. Les autres synergies attendues sont d’une part de renforcer la présence de Sopra dans les secteurs des télécoms et des services publics ainsi qu’à l’étranger, au Royaume-Uni, en Espagne et en Belgique. Valoris réalise en effet 40 % de son chiffre d’affaires à l’international.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur