Souvenir 3.5 enfin pour Mac OS 8.5

Mobilité

Repris par Abvent, le célèbre carnet d’adresses sort enfin de son hibernation en affichant sa compatibilité avec Mac OS 8.5 et la gestion des adresses électroniques.

Qui, dans le monde Apple, ne connaît pas Souvenir et son fameux Pomme-Pomme ? Célèbre entre tous, ce répertoire électronique peut, en effet, se vanter d’avoir eu, en son temps, un joli succès avant de tomber dans l’oubli, faute d’une distribution et d’un suivi convaincants. Depuis sa reprise par Abvent (l’éditeur de Katabounga) en 1998, il aura fallu attendre que le logiciel souffre d’une incompatibilité avec le dernier système Apple, Mac OS 8.5, pour qu’une mise à jour de l’outil soit enfin livrée. Celle-ci, sans être une révolution, a le mérite de remettre l’application au goût du jour en l’étoffant de quelques fonctions qui le modernisent.

Côté interface, pas de grand bouleversement : l’application est toujours appelée à l’aide du Pomme-Pomme, et les fiches ont gardé le même aspect. Néanmoins, leur personnalisation a fait un grand pas. Désormais, modifier l’un des sept modèles de fiches (ou formats de fichiers) existants (suppression et rajout de champs de saisie ou de cases à cocher), voire en créer un nouveau, s’est simplifié. La procédure à suivre est d’ailleurs très bien explicitée dans une documentation papier fort complète et plutôt bien réalisée. Une critique toutefois : impossible de supprimer la ligne correspondant au champ effacé au milieu d’une fiche. Pour y parvenir, il faudra enlever tous les champs qui la suivent pour ensuite les recréer. Voilà un petit défaut à corriger. Quant à l’emplacement réservé aux boutons servant à lancer directement certaines opérations (impression, composition automatique d’un numéro de téléphone, recherche, etc.), il est aussi personnalisable.

Notons également que deux nouveaux boutons font leur apparition et s’avèrent particulièrement pratiques. Le premier, pour peu qu’une adresse URL ait été saisie dans le champ ad hoc, autorise l’accès direct à la page Web concernée grâce au lancement automatique de votre navigateur préféré. Quant au second, il fait de même avec le logiciel de courrier électronique en ouvrant un nouveau message automatiquement configuré pour parvenir à l’adresse du destinataire, insérée dans le champs Adresse E-Mail. Seul impératif : les deux logiciels doivent avoir été préalablement configurés comme outils par défaut dans le tableau de bord Internet ou Internet Config, si vous n’êtes pas encore sous système 8.5.

De même, pour envoyer de minimessages sur les téléphones cellulaires, on apprécie les nouveaux boutons automatisant l’accès aux services Internet spécialisés des différents opérateurs (Itinéris et SFR). Ces quelques améliorations ne font que confirmer les qualités légendaires de Souvenir, à savoir sa simplicité d’utilisation et la rapidité d’accès aux informations. En revanche, on aurait aimé que son principal défaut, l’absence d’affichage des fiches par liste, tout aussi légendaire, soit corrigé au passage. Il n’en est rien, dommage !

Souvenir 3.5 tourne sur tout Mac équipé de Mac 0S 7.1 et plus. Il coûte 398 F TTC et la mise à jour est à 240 F TTC.

Pour en savoir plus :

* Site Abvent (FR).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur