Spécial 3GSM : Microsoft signe des accords avec Flextronics et Nokia

Mobilité

Le numéro un dans l’édition de logiciels a signé des partenariats avec Flextronics et Nokia, portant respectivement sur la construction de smartphones et la compatibilité de la musique numérique.

Microsoft a choisi le 3GSM World Congress, le salon des professionnels de la téléphonie mobile qui se déroule du 14 au 17 février à Cannes, pour dévoiler un partenariat avec Flextronics, un fournisseur de services EMS (Electronics Manufacturing Services). Les deux sociétés vont ainsi créer une plate-forme GSM/GPRS, baptisée Peabody, destinée aux équipementiers désirant fabriquer des téléphones mobiles à faible coût et disposant de fonctionnalités étendues dans les domaines de la voix, la musique, la vidéo et des jeux.

En tant que ODM (Original design manufacturer ou fournisseur de concepts d’origine), Flextronics a mis au point cette plate-forme basée sur le système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft. La société singapourienne devrait présenter prochainement un smartphone, un téléphone équipé de fonctions de PDA, qui servira de base aux différents constructeurs. Ces derniers disposeront de nombreuses options de configuration qui leur permettront de décliner les modèles de smartphones en fonction de leurs exigences ? 18 000 combinaisons seraient possibles selon Microsoft.

Microsoft et Nokia s’accordent sur la musique numérique

L’éditeur et Nokia ont également annoncé pendant le 3GSM Congress un accord dans le domaine de la musique numérique sur téléphones mobiles. Celui-ci prévoit d’assurer la compatibilité de l’offre de téléchargement de musique proposée par Loudeye et Nokia à la fois sur les téléphones mobiles du constructeur et sur les ordinateurs équipés de Windows XP. Les appareils mobiles de Nokia dédiés à la musique accepteront ainsi le format WMA de Microsoft ainsi que son système de gestion de droits (DRM), tandis que le Windows Media Player s’ouvrira, via un plug-in, au format MPEG AAC et au système de DRM de l’Open Mobile Alliance (OMA) utilisés par Nokia.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur