Spécial été IT 2006 : ce qui s’est passé autour des solutions pour les entreprises

Mobilité

IBM et HP sortent le grand jeu dans les acquisitions. Skype et eBay parient
sur les TPE-PME. En France, la dématérialisation progresse.

Des initiatives BPM, SOA et GDE

En matière de business process management (BPM), Oracle renforce sa position via un partenariat avec IDS Scheer. Oracle a intègré la plate-forme ARIS, proposée par l’éditeur allemand IDS Scheer, à sa suite Oracle Business Process Analysis (voir édition du 4 août 2006).

Dans le domaine de l’architecture orientée service, Oracle toujours va lancer sa suite SOA 10g version 3 dans le courant de l’automne pour contrer SAP Netweaver (voir édition du 24 août 2006).

Côté GED (Gestion Electronique du Document), StreamServe, éditeur spécialisé sur le marché de l’Enterprise Document Presentment (EDP), a lancé la solution StreamServe Utilities dédiée aux secteurs de l’énergie et de l’eau. C’est une solution packagée qui automatise la création et la personnalisation des documents (voir édition du 28 août 2006).

eBay et Google pensent aux TPE-PME

Enfin, en matière de e-commerce, les vendeurs d’eBay peuvent désormais recevoir des appels VoIP des clients d’eBay via un bouton « Skype me » qui s’affiche sur l’interface du site de ventes aux enchères (voir édition du 3 juillet 2006).

On assiste à une mise en commun des services de mise en relation entreprises-clients : à l’occasion d’un méga-deal entre eBay et Google dans la publicité en ligne, le moteur de recherche va étendre ses fonctions clic to call vers le réseau d’enchères en ligne (voir édition du 29 août 2006).

Plus récemment, Google a lancé un nouveau package de services BtoB dédié aux entreprises intégrant des services e-mail, de la messagerie instantanée ou encore de la VoIP (voir édition du 28 août 2006).

De la compétitivité numérique en France

Cet été, un certain nombre d’initiatives ont vu le jour à destination des entreprises. Du côté des initiatives franco-françaises, l’Oseo a lancé un portail fédérateur des acteurs de la transmission d’entreprises baptisé reprise-entreprise.oseo.fr. Le service en ligne propose plus de 7000 entreprises à reprendre (voir édition du 17 juillet 2006). Autre initiative, placedesreseaux.com facilite le développement des réseaux des TPE. Le service permet de créer, animer ou rejoindre un réseau. Le site recense 700 réseaux (voir édition du 1er août 2006).

Dans le cadre du nouveau Code des marchés publics préparé par le ministère de l’Industrie, les PME ont obtenu un certain nombre d’avancées, en matière de dématérialisation par exemple. De nouveaux outils d’achat ont été mis en place. C’est le cas de l’acquisition dynamique, procédure « entièrement électronique » de passation de marché public pour les fournitures courantes, et de la pratique des enchères électroniques inversées (voir édition du 21 juillet 2006).

Par ailleurs, quatre groupements du secteur des TIC en France sont montés au créneau pour prôner un Small Business Act à l’européenne (voir édition du 18 juillet 2006).