SpeedWeb met vos albums photo sur DVD

Mobilité

Nocea Multimédia propose un service de stockage des photos numériques sur DVD pour pouvoir les regarder sur son écran de télé. La création de l’album se fait à l’aide d’un logiciel maison, gratuitement téléchargeable, et l’envoi du fichier s’effectue en ligne avec prévisualisation de la séquence avant la commande. Ce service offre jusqu’à 400 photos par DVD.

Arrêtez d’imprimer vos photos numériques, gravez-les sur DVD. Tel pourrait être le slogan de la jeune société française Nocea Multimédia qui propose un service de création d’albums de photos numériques sur DVD. Le principe est simple : à partir du logiciel SpeedWeb-DVD gratuitement téléchargeable (près de 4 Mo, uniquement pour Windows, une version Mac OS doit être finalisée pour septembre prochain), le client prépare son album photo avant de le transférer par Internet à Nocea qui se charge de graver le DVD, de le personnaliser et de le renvoyer par la poste au client. Lancé en juin 2002, ce service est, à notre connaissance, le seul en Europe, à l’heure où nombre d’entreprises cherchent à développer le marché du tirage papier de photos numériques.

Si le logiciel SpeedWeb-DVD permet avant tout de créer son album à partir des images stockées sur le disque dur de l’utilisateur (qui devra donc numériser ses photos argentiques) en les agrémentant de légendes et d’une musique de fond (80 titres classés par thèmes), il se charge aussi de formater automatiquement les fichiers images. Ceux-ci sont convertis en Jpeg et retaillés au format 720 x 576 pixels. Ce qui optimisera considérablement le poids du fichier à transférer. S’il est possible de visionner une simulation de l’album avant la gravure, il est en revanche impossible d’arrêter une création pour la reprendre plus tard. Tout le travail doit se faire de manière continue. Heureusement que la commande de plusieurs exemplaires d’un même album est proposée. Ceux-ci sont cependant limités à 400 photos. Sûrement pas par manque de place (400 fichiers dans ce format ne dépassant pas les 500 Mo, il reste plus de 4 Go de libre sur le disque) mais par souci d’optimisation du transfert des éléments vers les serveurs de Nocea.

Un prix proche du tirage papier

Une fois le DVD en main, le client le visualise sur son téléviseur, comme un DVD vidéo “classique”. Il peut notamment effectuer des zooms sur l’image. Fini la séance diapo et ses inconvénients (le chargeur qui se bloque, la rallonge trop courte, l’image décentrée, la diapo à l’envers…). Le coût du service est de 34 euros (plus 2 euros de frais d’envoi) pour 50 photos. La photo supplémentaire est facturée 0,10 euro. Ce qui revient à 0,72 euro la photo, soit le prix d’un tirage papier de qualité. Le paiement s’effectue par chèque ou carte bancaire. Nocea devrait bientôt proposer la gravure sur VCD (vidéo CD). Mais pas sur CD qui, gravés, peuvent poser des problèmes de lecture par les DVD de salon. Un service original qui évite intelligemment l’étape du tirage papier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur