Sphero : le robot-boule SPRK+ gagne en créativité

Apps mobilesMobilité
3 1

Sphero signe une évolution de son robot sphérique avec le SPRK+ destiné à l’initiation au langage informatique de manière ludique.

Sphero décline les usages de son robot sphérique avec une nouvelle version largement tournée vers le monde de l’éducation.

Baptisée SPRK+, la petite boule bardée d’électronique s’inscrit dans la lignée du premier modèle sorti en 2011.

« Conçu pour inspirer la curiosité, la créativité et l’invention par le jeu connecté et le codage, le SPRK + est beaucoup plus qu’une simple balle, » peut-on ainsi lire dans le communiqué de la société high-tech basée à Boulder dans le Colorado.

Le robot fonctionne de concert avec l’application compagnon Lightning Lab qui bénéficie pour l’occasion d’une nouvelle version. Il s’agit d’une application iOS, Android et Fire OS qui permet aux utilisateurs de programmer des séquences d’actions avec des commandes créées par glisser-déposer. L’application gagne 150 nouvelles activités d’apprentissage.

En effet, la vocation première du duo SPRK+ et Ligthning Lab est de permettre aux utilisateurs d’apprendre la programmation et de partager leurs créations avec la communauté mondiale. Un accès est ainsi donné aux capteurs ainsi qu’aux LED.

Le robot est radiocommandé via Bluetooth Smart (la déclinaison faible puissance du Bluetooth).

Les évolutions portent notamment sur le revêtement de la sphère qui résiste aux rayures et aux UV. L’étanchéité est également de mise.

Le chargement de sa batterie intégrée se fait toujours par induction et les données de vitesse et d’accélération sont issues de ses capteurs (accéléromètre et gyroscope).

«L’apprentissage évolue et nous assistons à une transition de la consommation à la création dans la salle de classe. Nos robots sont utilisés pour tout enseigner, de l’art à la physique dans un environnement amusant et pratique de manière à élever les élèves à un nouveau niveau.  »

Fondée par Ian Bernstein et Adam Wilson, Sphero avait bénéficié d’un buzz médiatique suite au lancement d’une version BB-8 (le nouveau droïde introduit dans « Star Wars : Le réveil de la force ») de son robot sphérique. En 2015 toujours, la société avec lancé le Sphero SPRK Edition, déjà pensé pour que ses utilisateurs puissent paramétrer des commandes du robot.

Avec le SPRK+, Sphero met le cap sur les activités STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Maths) avec l’idée de faire de son robot singulier une véritable plate-forme DIY (« Do it yourself »). Il est proposé au tarif de 130 dollars.

(Crédit photo : Sphero)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur