SSII : l’indien Satyam cédé aux enchères à Tech Mahindra

Cloud

Le quatrième groupe informatique du pays, devenu sulfureux, est repris par la filiale informatique du conglomérat indien Mahindra and Mahindra.

Satyam Computer Services disposerait d’un repreneur officiel : il s’agirait de la SSII Tech Mahindra, filiale informatique du conglomérat indien Mahindra and Mahindra qui se présente comme le sixième plus grand exportateur de logiciels du pays.

Dans un communiqué de presse en date du 13 avril, à travers sa filiale Venturbay Consultants Private Limited, Tech Mahindra déclare avoir remporté les enchères pour acquérir le groupe informatique, spécialisé dans l’infogérance, au coeur d’un scandale financier en Inde.

Prix d’acquisition pour acquérir 31% du capital de Satyam: 58 roupies par action. Mais, selon l’AFP, Tech Mahindra devra s’engager à lancer une offre publique d’achat pour obtenir au moins 51% du capital de sa proie. Au bas mot, elle devra débourser 580 millions de dollars.

Selon Vineet Nayyar qui occupe les fonctions de Vice-Président et P-DG de Tech Mahindra, l’acquisition de Satyam permettra d’aborder d’autres secteurs verticaux au-delà de son coeur de business dans les télécoms (comme les services financiers, la santé, ou l’industrie) et de développer son expansion géographique.

A la suite d’un scandale de fraude et fasification de comptes portant sur un milliard de dollars révélé en début d’année, B. Ramalinga Raju, fondateur de Satyam, a été placé en détention avec son frère et sept personnes, dont deux responsables du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers.

Il y a un an, son groupe était pourtant considéré comme le numéro 4 dans le secteur informatique en Inde. Mais la chute a été brutale et l’impact si important que le gouvernement indient a pris le dossier en main.

Sous sa tutelle, une nouvelle direction a été nommée pour redresser Satyam et pour vendre la majorité du capital. Une procédure d’enchère avait débuté dans ce sens le 9 mars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur