SST lance une puce mémoire trois-en-un

Mobilité

La nouvelle puce, qui package les fonctions Nor, Nand flash et Ram, permettra
de réduire encore davantage la taille des gadgets électroniques.

Le fabricant high-tech Silicon Storage Technology (SST) a mis au point une puce mémoire qui combine trois fonctions qui jusqu’à présent nécessitaient une puce chacune.

La solution All-in-OneMemory s’adresse aux fabricants de lecteurs MP3, d’appareils photos numériques et de caméscopes, d’appareils de navigation par satellite, de téléphones portables et de tout autre appareil mobile.

Elle pourrait également être utilisée dans des produits électroniques tels que les passerelles multimédia domestiques (set top box), les décodeurs pour la télévision sur IP (IPTV) et même dans les systèmes robotiques utilisés dans les automatismes industriels.

Cette puce unique regroupe les fonctions Nor, Nand flash et Ram qui permettent de démarrer les appareils et de gérer les instructions logicielles.

“SST a éliminé la complexité des architectures de mémoire hybride en activant un sous-système de mémoire à bus unique qui utilise une interface hôte SRam standard qui représente un énorme avantage pour les concepteurs”, a déclaré Mark DeVoss, analyste senior pour l’institut de recherche iSuppli.

All-in-OneMemory est un contrôleur mémoire avec des fonctions Nor, Nand flash et Ram entièrement intégrées dans un seul et même package.

Le contrôleur mémoire contient une mémoire SuperFlash intégrée, des blocs Nor pour le code d’amorçage, un système de fichiers flash pour la gestion Nand flash et un contrôleur de mémoire cache pour Pseudo Nor qui émule une mémoire Nor flash haute densité.

Les récents rapports laissent entendre que les puces mémoires flash sont en rupture de stock en raison des nombreux nouveaux appareils mobiles qui ont fait exploser la demande.

All-in-OneMemory est la seule solution tout-en-un à bus unique qui offre un sous-système de mémoire entièrement géré comprenant XIP, des données et une mémoire Ram.

Grâce à une gestion intelligente de tous les composants mémoire avec un microcontrôleur résident 32 bits, All-in-OneMemory offre un démarrage instantané et sécurisé, une application de mémoire virtuelle, une gestion Nand flash et un protocole de stockage des données ATA standard.

La complexité du système et le coût général pour les fabricants s’en trouvent ainsi réduits.

“Les fonctions multimédia de plus en plus nombreuses dans les téléphones portables et les autres appareils numériques grand public ont amené les concepteurs de systèmes à réévaluer le sous-système de mémoire”, explique Bing Yeh, PDG de SST.

“Les méthodes traditionnelles de traitement du code et de stockage des données sont souvent en conflit avec les tailles des composants de plus en plus réduits et les contraintes de coût des produits électroniques grand public. “

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 13 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur