StarOffice 9 joue la carte de la compatibilité avec Microsoft Office

Cloud

La suite bureautique de Sun est désormais supportée par Mac OS X. Elle renforce aussi sa compatibilité avec Microsoft Office.

Eternelle concurrente de Microsoft Office, la suite bureautique StarOffice de Sun Microsystems débarque dans une nouvelle mouture. La version 9 promet une compatibilité totale avec Windows, Linux, Solaris mais surtout avec Mac OS X. 

StarOffice 9 intègre, selon Sun, quelques 1 500 nouveautés, notamment une interopérabilité plus poussée avec Microsoft Office grâce, par exemple, à sa compatibilité avec le format Office Open XML (OOXML) d’Office 2007, en plus de sa prise ne charge du format ouvert Open Document (ODF).

Ainsi, le traitement de texte Writer de StarOffice est compatible avec Microsoft Word et avec les fichiers ODF en version 2.1. Le tableur Calc lui aussi est compatible avec Excel et permet le travail collaboratif. Quant à l’outil de présentation Impress, il supporte Microsoft PowerPoint. Un moyen pour Sun de venir titiller Microsoft sur ses terres en espérant lui ravir un certain nombre d’utilisateurs de Microsoft Office.

Quelques nouveautés pour se démarquer de OpenOffice 3.0

Mais pour se différencier de la dernière mouture de la version libre et gratuite OpenOffice 3.0, également supporté par Sun, l’éditeur américain a décidé d’intégrer quelques nouveaux adds-on dans StarOffice 9.

La suite bureautique inclut désormais un PDF Import, pour importer et traiter des documents au format PDF, un module Sun Presenter Console, pour mieux gérer le déroulement d’une présentation sous Impress, et une extension Calendar pour le client de messagerie Thunderbird, permettant d’intégrer plus facilement les éléments e-mail et agenda de StarOffice.

Le logiciel est disponible en téléchargement en version française pour 27,60 euros ou en version boîte pour 40 euros. L’utilisateur dispose également d’une assistance technique téléphonique (trois appels gratuits dans les soixante jours suivant l’achat) et des mises à jour du logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur