StarOffice et JDS se rapprochent de Windows

Cloud

Avec StarOffice 8 et Java Desktop System 3, Sun Microsystems va tenter de faciliter la migration des utilisateurs de Windows vers ses solutions.

Sun Microsystems dévoilera cette semaine, lors du salon LinuxWorld de Boston, le nouveau StarOffice 8 ainsi que Java Desktop System (JDS) Release 3. Ce dernier, en version bêta depuis l’année dernière, commencera a être livré au cours du deuxième trimestre 2005, a déclaré Herb Hinstorff, directeur du Client Systems Group de Sun, à Vnunet.com. Sun lancera également la version bêta de StarOffice 8 mais n’a pas défini de date de sortie pour l’application finale.

JDS : une interface utilisateur façon Windows

JDS est la version de Sun du système d’exploitation Linux, bâtie à partir du noyau de SuSE Enterprise Server 9. Cette suite, facturée 50 dollars par an et par utilisateur, inclut différents outils comme des applications d’e-mail et d’agenda ainsi qu’un navigateur Web. Avec JDS Release 3, Sun s’est appliquée à réduire les coûts de migration pour les utilisateurs de Windows. “JDS a été conçu afin de manière à faciliter l’interopérabilité dans un monde où les systèmes propriétaires sont très répandus. Un utilisateur de Windows sera immédiatement à l’aise avec l’interface utilisateur de JDS”, a indiqué Herb Hinstorff.

Cette meilleure interopérabilité est le résultat des améliorations apportées par les ingénieurs de Sun, ainsi que du travail de la communauté Open Source. De nombreuses modifications proviennent directement du noyau 2.6 de Linux, parmi lesquelles un meilleur support des périphériques et une interopérabilité accrue avec Windows.

Avec StarOffice 8, Sun a tenu également à éliminer les obstacles pour les utilisateurs issus d’un environnement Windows. “[Les utilisateurs] veulent réduire les coûts de migration et de formation”, a déclaré Manish Punjabi, responsable de groupe pour StarOffice et OpenOffice.org. StarOffice est la distribution commercialisée par Sun de la suite OpenOffice. L’actuelle version est disponible sur le marché de détail pour 79,95 dollars. Selon Manish Punjabi, Sun dévoilera la tarification de StarOffice 8 en juin ou juillet prochains.

Migration peu rentable pour les postes de travail

Malgré les améliorations apportées par Sun dans le domaine de l’interopérabilité, Linux doit encore faire ses preuves sur les postes de travail selon Gary Helm, vice-président et directeur de service des stratégies de plates-formes applicatives pour le cabinet d’études The Burton Group. Linux a rapidement progressé sur le marché des serveurs car il permettait aux utilisateurs de remplacer de coûteux équipements issus de Sun ou IBM par des serveurs Intel conformes aux standards de l’industrie.

Mais le marché des ordinateurs de bureau n’offre pas de telles réductions de coûts des matériels. “Il est très difficile de justifier une migration de Windows vers Linux par un retour sur investissement [dans le domaine des ordinateurs de bureau]”, a confié Gary Helm à Vnunet.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur