Start-up : Paris Région Lab et Renault supportent 5 projets de service mobile

EntrepriseStart-up

Paris Région Lab et le constructeur automobile Renault ont sélectionné 5 start-up dans le secteur des services mobiles connectés qui intégreront un incubateur parisien pour mettre déployer leur phase d’amorçage.

Cinq start-up françaises viennent d’intégrer l’incubateur Paris Incubateurs, créé par le Paris Région Lab, une association créée à l’initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France, et Renault.

En décembre dernier, le constructeur automobile français s’était en effet associé au Paris Région Innovation Lab pour lancer un service commun d’incubation pour les jeunes pousses proposant des solutions  innovantes dans le secteur des “services connectés et des TIC pour la mobilité”.

Suite à un premier appel à candidatures, 5 jeunes entreprises innovantes viennent donc d’être sélectionnées.

Parmi les lauréats figurent donc Apila, qui développe une application mobile communautaire et en temps réel pour trouver des places de stationnement dans la rue, Socloz (accéder par mobile ainsi à une information dédiée aux magasins physiques), Mobiquithings (fournisseur de technologies M2M), I-Dispo (application mobile de conciergerie virtuelle) et Telepark  (solution électronique d’automatisation et de gestion du stationnement à usage des municipalités et des automobilistes. )

« Ces entreprises bénéficient, grâce à ce partenariat, d’uncontexte exceptionnel pour leur développement. L’apport de compétences humaineset techniques de Renault associé au savoir-faire en matière d’accompagnement de start-up du Paris Région Lab est une opportunité particulièrement rare pourl’amorçage d’une entreprise. Cet incubateur est le signe concret d’une évolution dansla relation entre petites et grandes entreprises en matière d’innovation », a souligné Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.

Ces 5 jeunes pousses sélectionnées intègreront prochainement l’incubateur Paris Innovation Masséna, dans le XIIIème arrondissement.

Elles pourront également prétendre à un financement par le fonds Paris Innovation Amorçage, un dispositif de financement des projets innovants en phase de pré-amorçage ou d’amorçage, consistant en une avance remboursable de 50 000 à 100 000 euros.

De son côté, Renault leur fournira un certain nombre d’outils, comme un accès à des ressources techniques ou encore une plate-forme de validation.

 

 

Crédit image : © Gorilla – Fotolia.com

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur