Station F : le chef de gare Niel invite les start-up à descendre

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Retenez bien ce nom : Station F. C’est le nom du super incubateur de la Halle Freyssinet poussé par Xavier Niel. L’inauguration est prévue début 2017.

Le programme 1000startups.fr de la Halle Freyssinet, qui se transforme en méga-incubateur de Xavier Niel, devient STATION F. F comme Free…Ooops la boulette, je voulais dire F comme Freyssinet. Créateurs, investisseurs, designers…Le campus, qui ouvrira ses portes « début 2017 », va se transformer en une véritable ruche à start-up.

Situé dans le 13ème arrondissement parisien, le bâtiment de 34 000 m2 (« 58 mètres de large et 310 de long, soit la hauteur de la Tour Eiffel »), classé à l’inventaire des Monuments Historiques, est une ancienne gare de fret construite par l’ingénieur Eugène Freyssinet en 1929. Cette super fabrique à start-up disposera d’une capacité double par rapport à l’actuel plus grand incubateur parisien : Le Cargo (superficie de 15 000 mètres carrés).

Le complexe est réaménagé par l’agence d’architecture Wilmotte & Associés. Il est d’ores et déjà prévu un auditorium de 370 places, 60 salles de réunion, 300 bureaux et des bâtiments de co-living pour 600 personnes à proximité de Station F (inaugurés en 2018). Et comme le nom du programme l’indiquait, un millier de start-up pourraient cohabiter en vitesse de croisière.

Les choses deviennent sérieuses pour les start-up à partir de l’automne prochain avec le dépôt des candidatures qui seront examinés par l’équipe de Roxanne Varza (ex-Microsoft BizSpark).

Station F a vocation à devenir le plus grand incubateur du monde. « Avec le numérique, ‘l’american dream’ est partout. A la halle Freyssinet, on espère créer chaque année non pas un équivalent de Facebook, mais plusieurs », décrivait Xavier Niel dans une interview accordée à Polka en février 2014 (c’est un actionnaire minoritaire également du magazine de reportages photo).

La mairie de Paris a fait jouer un droit de préemption pour racheter la Halle Freyssinet et ses alentours immédiats à la SNCF. Elle a ensuite revendu le bâtiment au consortium formé par Xavier Niel et la Caisse des dépôts pour 70 millions d’euros.

Selon le schéma initial, le projet de réhabilitation de la Halle représente un budget situé dans une fourchette 160 – 170 millions d’euros. La Caisse des Dépôts et des Consignations apportera son concours au financement de ce projet à hauteur de 5% à 10%. Mais c’est Xavier Niel qui supporte à titre individuel la plus grosse partie du financement.

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