Steve Jobs dévoile les nouveaux PowerBook

Cloud

Invité vedette de la conférence des développeurs Apple qui se tient actuellement à San Jose en Californie, Steve Jobs a offert lundi soir un somptueux feu d’artifice de nouveautés en dévoilant notamment deux PowerBook aussi puissants que séduisants.

Retransmise en direct sur Internet (en Quick Time 4 et en Real Video), l’intervention de Steve Jobs lundi soir dans le cadre de la conférence développeurs d’Apple (la WorldWide Developer Conference) qui se tient jusqu’à la fin de la semaine à San Jose en Californie a été à la hauteur des rumeurs qui annonçaient depuis plusieurs semaines une étape décisive dans la stratégie d’Apple avec le lancement d’une foule de nouveaux produits.

Steve Jobs a d’abord tenu à saluer les 2500 développeurs venus l’écouter : “le Macintosh est à nouveau au coeur de l’innovation en matière de micro-informatique et nos développeurs y sont vraiment pour beaucoup”, a-t-il déclaré. Pour appuyer ses remerciements, il a indiqué que plus de 3100 nouveaux logiciels avaient été lancés ces douze derniers mois grâce à leur travail.

Le patron d’Apple a alors dévoilé ce que tout le monde attendait avec fébrilité, deux nouveaux PowerBook surpuissants, équipés de Power PC à technologie cuivre cadencés à 333 et 400 MHz. Selon Jobs, les nouveaux modèles offrent les performances d’un ordinateur de bureau et sont deux fois plus rapides que les Pentium II utilisés sur les portatifs PC.

Avec un poids total de 3 kilos, la nouvelle gamme pèse 1 kg de moins que la précédente, ce qui se traduit par 20% de finesse en plus. Ses deux batteries lithium-ion lui donnent une autonomie totale de 10 heures (2 fois 5 heures).

Equipés de 64 Mo de mémoire vive, les deux modèles sont livrés en standard avec un écran LCD de 14,1 pouces. Pour communiquer avec l’extérieur, ils disposent de deux ports USB, d’un port SCSI, d’un connecteur Ethernet 10/100 Mbps, d’un port infrarouge IrDA et d’un modem intégré 56 Kbps. Le modèle à 333 MHz est équipé d’un lecteur de CD-Rom tandis que le modèle à 400 MHz profite d’un lecteur de DVD-Rom. Disponibles chez les revendeurs, les deux nouveaux PowerBook devraient faire leur apparition sur l’Apple Store où ils ne figurent pas encore à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le modèle à 333 MHz coûte 20490 F TTC et le modèle à 400 MHz plafonne à 28500 F TTC.

Phil Schiller, un des vice-président d’Apple, a présenté dans la foulée la version 8.6 du système d’exploitation qui est livrée sur les nouveaux PowerBook. Comme prévu, la mise à jour du système est gratuite pour ceux qui possèdent déjà Mac OS 8.5. Elle apporte une version améliorée du moteur de recherche Sherlock et offre une meilleure gestion de la consommation d’énergie, un “plus” appréciable pour les nouveaux portatifs d’Apple.

Toujours côté logiciel, Steve Jobs a aussi annoncé qu’OpenGL pour Macintosh, une nouvelle version des bibliothèques de programmation 3D de SGI était disponible.

Enfin, pour montrer le succès de la technologie QuickTime 4 encore en version bêta, Jobs a rappelé que plus de 10 millions de personnes avait pu télécharger la bande annonce Star Wars Episode 1 : The Phantom Menace.

Pour en savoir plus :

* http://www.apple.fr (FR).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur