Stockage : 12 Gb/s pour le SAS 3.0 de LSI

Data-stockageMobilitéStockage
LSI cartes stockage SAS 3.0 12 Gb/s

LSI ouvre la voie à la 3e génération de l’interface SAS, qui s’appuie sur 8 lignes PCI Express pour délivrer une bande passante de 12 Gb/s.

Face aux enjeux soulevés, dans la gestion du stockage d’entreprise, par l’adoption du cloud, la centralisation des données, la virtualisation des ressources informatiques et les usages multimédias, LSI ouvre la voie au SAS 3.0 sur ses cartes contrôleur 9300 Series.

Cette interface nouvelle génération s’appuie sur 8 lignes de bus PCI Express 3.0 pour délivrer une bande passante de 12 Gb/s et plus d’un million d’entrées-sorties par seconde (IOPS).

C’est deux fois plus que le SAS 2.0, avec en outre une compatibilité SATA (3 et 6 Gb/s) : l’heure est à l’unification des connecteurs et des normes.

Pour tirer pleinement parti de ces cartes et améliorer la performance globale des systèmes de stockage, notamment en termes de temps d’accès, il conviendra d’opter pour des disques flash (SSD) et une connectivité réseau 10 GbE.

Mais au-delà des serveurs, LSI vise aussi les NAS résidentiels et les stations de travail grâce à la faible empreinte (“low profile”, à 15,2 x 6,6 cm) qui caractérise les 4 modèles de la série 9300.

Annoncées entre 245 et 450 dollars (environ 225 à 410 euros TTC), toutes ces références sont pourvues de 4 à 8 ports mini-SAS.

Elles partagent une même architecture, élaborée dans la continuité du rachat de SandForce en 2011 : Fusion-MPT (v2.5), articulée autour de contrôleurs propriétaires SAS3008 ou SAS3004 et d’un processeur PowerPC.

Quatre distributeurs agréés les proposent en France, avec trois ans de garantie en standard : Avnet Technology Solutions, Hammer et Stordis en région parisienne ; ADIMES dans le Bas-Rhin.

lsi-carte-sas

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances à propos d’Intel ?

Crédit photos : LSI


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur