Stockage cloud : bientôt 500 millions d’utilisateurs à la clé

Les offres grand public de stockage de cloud sont en passe de rencontrer un vrai succès : 500 millions d’utilisateurs dans le monde auront fait appel à ce type de service en 2012.

cloud

iSuppli fait état de prévisions optimistes concernant le recours au cloud. Le marché du stockage cloud pour les particuliers devrait comptabiliser plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde à la fin de cette année.

Et ce n’est que le début du succès. Selon le cabinet d’études, ce chiffre devrait atteindre 625 millions en 2013 et les 1,3 milliard d’utilisateurs en 2017.

Au premier semestre, selon iSuppli, plus de 375 millions de personnes ont  fait appel à un service de stockage en ligne gratuit ou payant.

Si Google, Amazon et Microsoft, qui ont mis à disposition  du grand public des offres cloud, iSuppli note l’émergence de  fournisseurs « pure players », à l’image de Dropbox, SugarSync, Mozy et Carbonite.

Toutefois, iSuppli note que ces pure players indépendants pourraient avoir du mal à survivre, à condition que les constructeurs lient leur matériel (smartphone, ordinateur, tablette) à des offres de stockage cloud de fournisseurs spécifiques, à l’image de Dropbox, partenaire du constructeur HTC.

Une initiative économique intéressante pour les experts du stockage en ligne, dans la mesure où il est plus facile de rester captif d’un service de stockage cloud liée à un constructeur ou à un opérateur que d’en changer, au risque de perdre ses données ou d’avoir du mal à les transférer.

 

Crédit image : Copyright ye-Shutterstock.com

Derniers commentaires



One reply to Stockage cloud : bientôt 500 millions d’utilisateurs à la clé
  • Le 17 octobre 2012 à 17:07 par Damien

    Il reste encore des fournisseurs indépendants (comme DotSpirit ) qui résistent à la montée des géants américains …

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

08:09:54