Stockage cloud : Dropbox atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs

Dropbox, le service américain de stockage de fichiers dans le cloud, a annoncé qu’il a atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs.

Dropbox cloud 100 millions utilisateurs

Dropbox, service américain de stockage dans le cloud, fête son cent millionième utilisateur et s’en félicite sur son blog. Cinq ans après sa création.

A côté d’autres services « indépendants » comme Carbonite, Mozy ou encore SugarSync, Dropbox est parvenu à effectuer une véritable percée sur le segment grand public mais aussi au sein des petites entreprises.

Certains éditeurs ont d’ailleurs intégré, dans leurs solutions de gestion du stockage, des connecteurs dédiés, comme il en existe pour Amazon S3 et Microsoft Azure.

Mais la concurrence des grands groupes se fait ressentir. Google, Amazon et Microsoft ont tous les trois monté des offres cloud concurrentes, avec un fort potentiel de déploiement d’infrastructures et de services.

Pour cohabiter avec ces rivaux intransigeants, Dropbox mise sur l’innovation.

Ce qui implique notamment de se constituer un écosystème d’applications tierces, de développer des clients de synchronisation pour toutes les plates-formes, de coloniser tous les types terminaux et de maintenir un rythme soutenu de mises à jour.

Mais aussi de considérer les largesses sécuritaires du cloud. Témoin l’adoption, fin août, d’un système d’authentification forte, en réponse à plusieurs actes de piratage ayant compromis les données de certains utilisateurs.

Dans un autre registre, Dropbox s’est attaché la confiance de plusieurs constructeurs, qui lient leur matériel aux offres cloud, avec la possibilité pour l’utilisateur de souscrire un abonnement sur la durée.

C’est le cas de HTC (sur ses smartphones) ou encore de Western Digital, dont l’application mobile WD 2 Go, liée aux NAS MyBook Live, intègre dorénavant les API de Dropbox, proposant une alternative au stockage en réseau local.

Éditrice américaine du service de stockage en ligne, la société se distingue sur un marché du cloud BtoC qui, selon iSuppli, comptera plus de 500 millions d’utilisateurs en fin d’année.

Crédit image : Oleksiy Mark – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Stockage cloud : Dropbox atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

13:20:59