Stockage : la déduplication au coeur des appliances de sauvegarde Quantum

CloudData-stockageEntrepriseStockage
quantum-sauvegarde-deduplication

Quantum enrichit son offre de stockage d’entreprise avec une gamme d’appliances de sauvegarde et de déduplication dédiées aux PME et filiales de grands groupes.

Avec un positionnement historique en haut de gamme et une spécialisation dans l’archivage sur bande, Quantum a toujours occupé une place à part dans le domaine du stockage des données.

Cette position singulière, le constructeur américain la revendique toujours à l’heure de renouveler sa gamme d’appliances de sauvegarde et de déduplication. A la série DXi4600 succède la génération DXi4700, toujours orientée vers les PME et les filiales des grands groupes. Face à une concurrence particulièrement active en la matière, Quantum consolide son approche “scale out” visant à centraliser, en un serveur dédié, le maximum d’opérations : backup, compression et chiffrement de données, réplication sur et hors site, etc.

Mais l’intégration native de la déduplication reste un élément à part. Associée aux outils de sauvegarde dans le cloud, elle permet aux entreprises de réduire leurs coûts d’infrastructure interne et de gestion. Autre bénéfice : une réduction de la volumétrie des données, notamment par suppression des doublons.

Placée au premier niveau du stockage, l’appliance DXi4700 apporte une plus grande disponibilité de l’information, tout particulièrement en cas de perte de données ou de reprise d’activité. Dans un boîtier unique au format 2U (44,5 x 8,6 x 72,6 cm), elle offre une capacité utile allant de 5 To à 135 To, avec un support des configurations RAID 6, une alimentation et un système de refroidissement redondants, une connectivité Ethernet Gigabit, 10GbE ou Fibre Channel (8 Gb) et une technologie de chiffrement matériel (SED). Cette dernière protège les données – et les métadonnées ainsi que les fichiers de configuration – par cryptage AES-256, avec moins d’impact sur les performances qu’une solution de chiffrement logicielle.

Parmi les fonctionnalités incluses en standard, la prise en charge de l’API Symantec OpenStorage, permettant d’exploiter toutes les capacités de la DXi4700 à travers la plate-forme de sauvegarde pour environnements virtuels NetBackup. Quantum fournit également une licence d’exploitation de DXi Accent, outil de déduplication distribuée particulièrement approprié pour les réseaux dont la bande passante est limitée. Les autres axes d’évolution portent sur les fonctions de reporting (performances améliorées), les assistants d’installation, la réplication vers d’autres serveurs DXi et la vérification des données.

Selon Quantum, le boîtier DXi4701, principal représentant de cette nouvelle génération, est “trois fois plus dense” et “42% moins énergivore” que les offres concurrentes. La capacité maximale de transfert est annoncée à 5 To par heure.

quantum-dxi4700

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?

Crédit photos : Quantum


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur